Les Hauts-de-France quittent l’Association des régions de France
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé ce 21 juillet que la Région quittait l’Association des régions de France (ARF) pour protester contre l’instauration d’une nouvelle taxe sur les ménages et les entreprises.
« Nous n’avons pas été élus pour augmenter ou créer des impôts ». C’est ainsi que Xavier Bertrand justifie la décision des Hauts-de-France de quitter l’Association des régions de France (ARF). Le président Les Républicains de la nouvelle région Hauts-de-France, qui rassemble les anciennes régions du Nord-Pas de Calais et de Picardie a mis en ligne sur son compte Twitter le courrier qu’il a adressé à Philippe Richert, président de l’ARF (et président de la région Grand Est), pour faire connaître sa décision de quitter l’instance.
« Nous n'avons pas été élus pour augmenter ou créer des impôts » : la région @hautsdefrance quitte l'ARF. #HdF pic.twitter.com/sx68CNcebB
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 21 juillet 2016
Il y reproche notamment à Philippe Richert, qui est pourtant membre de LR comme lui, de s’être accordé avec le gouvernement pour la création de la nouvelle taxe sur les ménages et les entreprises.
Taxe à 600 millions d’euros
Le 27 juin dernier à Matignon, le gouvernement et l’ARF avaient en effet entériné la création d’une taxe d’équipement régional devant rapporter 600 millions d’euros dès 2017. Dans un communiqué, l’ARF justifiait cette mesure par le fait que, prenant en considération la compétence accrue des régions en matière de développement économique et d’accompagnement des PME et ETI, l’État souhaite que les régions retrouvent « de l’autonomie fiscale. » Le communiqué indiquait aussi que « la répartition par région sera étudiée en concertation avec l’ARF. »
Philippe Richert a aussitôt pris acte du départ des Hauts-de-France. Sur le site de l’ARF, la région n’apparaît déjà plus parmi les membres de l’instance…
