Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Pas vu à la télé

Hervé Mariton peine à justifier son ralliement auprès d’Alain Juppé

Le ralliement d’Hervé Mariton auprès d’Alain Juppé a surpris ses partisans. Le député de la Drôme se fait étriller sur les réseaux sociaux par les anti-mariage gay. Il a néanmoins annoncé qu’il serait bien présent le 16 octobre au défilé de la Manif pour tous.

Difficile exercice d’équilibrisme en perspective pour Hervé Mariton. L’ex-candidat à la primaire de la droite et du centre, héraut de la Manif pour tous et partisan de l’abrogation de la loi Taubira a annoncé hier son ralliement à Alain Juppé.

Depuis que sa candidature à la primaire a été retoquée par la haute autorité en raison de quelques parrainages manquants, les observateurs se demandaient lequel des sept concurrents en lice bénéficierait de son soutien. Bien peu auraient parié sur Alain Juppé, qui est sans doute le plus éloigné de la Manif pour tous.

Plus petit dénominateur commun

Le maire de Bordeaux, à l’instar de la plupart des candidats, ne souhaite pas revenir sur le mariage pour tous. Mais Hervé Mariton n’y voit aucune contradiction, bien au contraire : « Je préfère travailler avec quelqu’un avec qui j’ai des différences assumées plutôt que de construire sur l’ambigüité », s’est-il justifié dans une interview accordée au site Boulevard Voltaire.

Hervé Mariton, s’il a conscience qu’il ne pourra pas fléchir Alain Juppé sur le mariage gay, met aussi en avant l’engagement clair de l’ancien Premier ministre contre la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée. « Il m’a demandé avec d’autres parlementaires qui m’ont soutenu de regarder comment sur le plan européen on peut marquer l’interdiction la plus efficace des mères porteuses. »  

Il n’en demeure pas moins que son ralliement ne passe pas parmi les anti-mariage gay. Hervé Mariton a assuré qu’il serait bien présent à la Manif pour tous le 16 octobre prochain, rappelant qu’il restait opposé au mariage gay et favorable à l’abrogation de la loi Taubira. Reste à savoir l’accueil qui lui sera fait si d’aventure il se mêle aux manifestants.

Hervé Mariton peine à justifier son ralliement auprès d’Alain Juppé
Le ralliement d'Hervé Mariton auprès d'Alain Juppé a surpris ses partisans / ©maxppp
Ajouter un commentaire