Investiture de Donald Trump : la droite reproche à François Hollande de n'envoyer personne (à tort)
Plusieurs élus Les Républicains se sont indignés, sur les réseaux sociaux, de l'absence d'une délégation française à l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain. Rien d'anormal car cet événement est nationale et rare sont les politiques étrangers invités, explique Le Figaro, lundi 9 janvier.
Une polémique inutile. Au commencement, un article du Figaro publié dimanche 8 janvier : "La France n'enverra pas de délégation à l'investiture de Donald Trump". Quelques minutes plus tard, l'article est repris sur Twitter par le directeur adjoint du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson qui suggère que le gouvernement français préfère envoyer sa délégation aux funérailles de Fidel Castro. Pourtant, il est précisé dès le chapô de l'article qu'il s'agit "d'une coutume" plus que "d'une décision politique" de François Hollande.
Donc le gvt français envoie son n°3 aux obsèques du dictateur cubain #FidelCastro mais personne à l'investiture du pdt des Etats-Unis #Trump
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 8 janvier 2017
Il n'en fallait pas plus pour déclencher la controverse sur les réseaux sociaux. Plusieurs élus Les Républicains ont alors alimenté la polémique. Le député LR Eric Ciotti s'est indigné : "La France socialiste sera absente pour l'investiture de Trump. Être présent aux obsèques de Castro était sans doute plus utile".
La France socialiste sera absente pour l'investiture de Trump !
— Eric Ciotti (@ECiotti) 8 janvier 2017
Être présent aux obsèques de Castro était sans doute plus utile!#honte
Puis, c'est au tour du porte-parole de François Fillon de s'exprimer à ce sujet. Thierry Solère qualifie cette absence de "lamentable".La France représentée aux obsèques de #Castro mais absente pour l'investiture de @realDonaldTrump #lamentable
— Thierry SOLERE (@solere92) 8 janvier 2017
Et il rejoint par le député et ancien porte-parole du parti Les Républicains, Sébastien Huyghe, regrette que François Hollande "n'a toujours pas compris qu'il représentait la France et pas une idéologie".
Après 4 ans et demi de mandat @fhollande n'a toujours pas compris qu'il représentait la #France et pas une idéologie #investitureTrump
— Sébastien Huyghe ن (@SebastienHuyghe) 9 janvier 2017
Une polémique inutile
Cette nouvelle polémique qui a animé les réseaux sociaux pendant quelques heures prouvent que ces députés auraient peut-être dû se renseigner avant. L'ambassadeur de France à Washington a rappelé quelle était la règle d'usage lors de ce type de cérémonies officielles.
"L'investiture du président est un évènement purement national. Il n'y a pas de délégations étrangères. Seuls sont invités les ambassadeurs", a rappelé Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis. Ainsi, les représentants des 180 pays sont conviés. Seuls le Mexique et le Canada y envoient une délégation, en tant que pays frontaliers.
L'investiture du président est un événement purement national. Il n'y a pas de délégations étrangères. Seuls sont invités les ambassadeurs. https://t.co/DfTrYrBZUo
— Gérard Araud (@GerardAraud) 8 janvier 2017Petit rappel. Lors de l'investiture de Barack Obama en 2009, Nicolas Sarkozy n'avait donc envoyé aucune délégation.
