Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Pas vu à la télé

Jacques Chirac bientôt un Prix Nobel de la paix ? Le pari fou de Jean-Pierre Raffarin

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer ont appelé tous les parlementaires de droite pour soumettre collectivement la candidature de Jacques Chirac au Prix Nobel de la Paix.

Jacques Chirac, prochainement nobélisé ?  C’est du moins le vœu émis par deux de ses proches Jean-Pierre Raffarin et Bernard Accoyer. L’ex-Premier ministre et le nouveau secrétaire général Les Républicains ont pris l’initiative de créer un "comité de soutien" parlementaire dans le but de soumettre l’instance suédoise la candidature de l’ancien Président de la République, comme le rapporte Le Figaro, ce vendredi 16 décembre.

Afin d’appuyer sa candidature, les cadres du parti Les Républicains ont appelé "tous les parlementaires de droite cette semaine", selon le quotidien.

Jacques Chirac a travaillé à "l’auto-détermination des peuples"

L’ancien président préféré des Français est connu pour son rôle clef dans la création d’un Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris. Mais il a surtout œuvré à plusieurs reprises sur l’auto-détermination des peuples, c’est-à-dire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Avec notamment avec son discours du 4 avril 2000 ayant servi de base à la révision constitutionnelle au Sénat en 2013 pour introduire cette nouvelle notion.

Car selon Jacques Chirac, "la France reconnaît le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Si tel ou telle territoire ou département d’outre-mer, l’issue d’un vote décidait de quitter la France, naturellement cela se ferait sans drame ni difficulté".

Il y a déjà des soutiens à droite

Après l’appel lancé par Jean-Pierre Raffarin et Bernard Accoyer, deux parlementaires leur ont déjà assuré leurs signatures. Il s’agit de la députée de la Marne Catherine Vautrin et du député et maire de Belfort Damien Meslot.

Jacques Chirac, bientôt un Prix Nobel de la paix ? Le pari fou de Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin et Bernard Accoyer ont appelé les parlementaires de droite afin de soumettre la candidature de Jacques Chirac au Prix Nobel de la Paix. / ©maxppp
Ajouter un commentaire