Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Pas vu à la télé

Jean-Frédéric Poisson complimente (du bout des lèvres) Christiane Taubira

Jean-Frédéric Poisson et Christiane Taubira ont un avis radicalement opposé sur la question du Mariage pour Tous. Pour autant, le président du Parti chrétien-démocrate juge que lui et l'ancienne garde des Sceaux entretiennent une rivalité saine.

Meilleurs ennemis : c'est ainsi que Jean-Frédéric Poisson qualifierait sa relation avec Christiane Taubira. Il faut dire que leurs positions sont radicalement opposés, notamment autour de la question du Mariage pour Tous. L'ancienne garde des Sceaux est en effet l'instigatrice de la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, qui porte d'ailleurs son nom (loi Taubira). Jean-Frédéric Poisson, conservateur, est lui fermement opposé au Mariage pour Tous. Le président du Parti chrétien-démocrate rappelle régulièrement qu'il souhaite abroger la loi Taubira. "Je pense qu'il y a dans cette loi une terrible nocivité de principe dans le sens où c'est l'altérité des sexes qui doit être fondatrice du corps social et pas autre chose que ça", déclarait-il sur LCP le 30 juin 2016.

Une "estime réciproque"

En janvier 2016, Jean-Frédéric Poisson expliquait dans le Talk du Figaro que "la politique qu'a conduite madame Taubira depuis trois ans et demi au gouvernement est une catastrophe pour le pays". Le candidat à la primaire de la droite et du centre s'était d'ailleurs réjoui de sa démission du gouvernement, un départ qu'il jugeait "nécessaire". Pour autant, la rivalité qu'entretient Jean-Frédéric Poisson à l'encontre de l'ancienne ministre de la Justice semble plus saine qu'il n'y paraît. Dans l'Opinion, il décrit une relation de meilleurs ennemis. "Nous avons l'estime réciproque des combattants", estime le président du Parti chrétien-démocrate. Ce qui ne l'empêchera pas d'abroger la loi Taubira s'il venait à gagner l'élection présidentielle de 2017, une victoire qu'il évoque toutefois comme un "possible miracle".

Jean-Frédéric Poisson complimente (du bout des lèvres) Christiane Taubira
Jean-Frédéric Poisson reconnaît entretenir une rivalité saine avec Christiane Taubira / ©maxppp
Ajouter un commentaire