Jean-Louis Borloo décline une invitation à l'université du PS
Ce jeudi 25 août, les réformateurs du Parti socialiste se sont réunis à Paris pour deux demi-journées de réflexion, sous la houlette de Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement avait proposé à Jean-Louis Borloo, qui a décliné, d'en être l'invité vedette.
Jean-Louis Borloo était absent, et il avait ses raisons. Ce jeudi 25 août, les réformateurs du Parti socialiste se sont réunis sur une péniche à Paris pour deux demi-journées de réflexion. C'est Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État des Relations avec le Parlement, qui chapeautait cette réunion en présence de 45 parlementaires. L'occasion pour les réformateurs du PS d'évoquer l'élection présidentielle et de réaffirmer leur attachement à Manuel Valls et surtout à Emmanuel Macron. Ces discussions auraient pu se faire en présence de Jean-Louis Borloo, mais l'ancien ministre a dû refuser la proposition.
Mauvais timing
Jean-Marie Le Guen avait en effet proposé à Jean-Louis Borloo d'être l'invité vedette de cette journée de discussion. Très populaire, l'ancien ministre est également très courtisé depuis qu'il a quitté le monde politique. Pour autant, aucun candidat à l'élection présidentielle de 2017 n'a trouvé grâce à ses yeux pour le moment. Mais l'ex-président de l'UDI a poliment décliné la proposition du secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. Pour se justifier, il a fourni une excuse implacable à Jean-Marie Le Guen. Cette réunion se tenait, a-t-il expliqué, le jour de son anniversaire de mariage.
