L'appel au pape de Frédéric Lefebvre après l'évacuation de l'église Sainte-Rita
Frédéric Lefebvre a publié sur le Huffington Post une lettre à l'attention du pape François après l'évacuation de l'église Sainte-Rita de Paris ce mercredi 3 août. Le député (LR) des Français de l'étranger demande au pape François son "soutien" alors que l'édifice doit être détruit dans les prochaines semaines.
Ce mercredi 3 août, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de l'église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris. Cette église est occupée illégalement depuis octobre 2015 par des manifestants qui tentent d'empêcher sa démolition. C'est l'association cultuelle des Chapelles catholiques et apostoliques, propriétaire du bâtiment, qui demande la destruction de l'édifice religieux. Un parking et des logements sociaux doivent y être construits à la place par le nouveau propriétaire. Cette évacuation, pourtant bien légale puisque l'association dispose depuis janvier 2016 d'une autorisation judiciaire leur permettant de faire expulser les occupants, a suscité de vives réactions parmi les élus de droite et d'extrême droite sur les réseaux sociaux. Sur place, plusieurs élus, dont Philippe Goujon, député-maire (LR) du XVe arrondissement de Paris, étaient présents avec leurs écharpes tricolores pour relayer les images de l'évacuation.
"Ne les abandonnons pas"
Parmi les élus présents, Frédéric Lefebvre a particulièrement relayé l'évacuation des occupants sur les réseaux sociaux. Il a notamment publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on aperçoit l'évacuation d'une élue par les forces de l'ordre. Le candidat à la primaire de la droite et du centre s'en remet maintenant au pape, auquel il adresse une lettre publiée sur le site internet du Huffington Post. "Ce 3 août j'ai vécu, avec des paroissiens et des riverains choqués, un symbole de la maltraitance de toutes les religions, en ce moment de deuil, après l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray", se désole l'élu LR. Le député dénonce une évacuation "brutale" tandis que la préfecture de police de Paris s'est, elle, félicitée d'une opération qui "s'est déroulée sans incident". "En tant que Député de la République et humaniste, je me suis levé", écrit Frédéric Lefebvre, qui enjoint le pape François d'apporter son "soutien" à "cette petite paroisse". "Ne les abandonnons pas", lui demande finalement le candidat à la primaire de la droite et du centre. L'église Sainte-Rita, dont la démolition ne devrait maintenant plus tarder, avait pour singularité d'être la seule à Paris à accepter les animaux pendant les offices.
Édifiant ! Alors que les chrétiens st en deuil#SOSPouNosEglises #SainteRita
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_RF) 3 août 2016
Je viens d'avoir Dir Cab @BCazeneuve pic.twitter.com/kyFnYbVdOh
