Législatives 2017 : Henri Guaino suspendu par Les Républicains
La décision est tombée en fin de journée, ce vendredi 13 janvier. La commission nationale d'investiture (CNI) du parti Les Républicains a suspendu aux élections législatives les deux députés sortants, Henri Guaino et Jean-Pierre Gorges. La raison? Leurs candidatures à l'élection présidentielle.
La sentence est tombée. En fin de journée, vendredi 13 janvier, la commission nationale d'investiture (CNI) du parti de droite, Les Républicains, a annoncé qu'il suspendait l'investiture du député des Yvelines Henri Guaino ainsi que celle du député-maire de Chartes Jean-Pierre Gorges. La raison ? Tous les deux sont candidats à l'élection présidentielle.
"Tous deux sont en train de ramasser leurs signatures pour se présenter à la présidentielle. On attend des explications de leur part", a déclaré Alain Marleix, le vice-président de la Commission. Car en se présentant à l'élection de mai, ils se posent en adversaire de François Fillon, le grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
Sur son compte Twitter, Jean-Pierre Gorges ironise sur la situation.
Ma candidature commençait-elle à déranger ? Plutôt bon signe... https://t.co/LPhd3UfwNz pic.twitter.com/lhice8ksmV
— Jean-Pierre GORGES (@jpgorges) 13 janvier 2017
Frédéric Lefebvre est assuré de son investiture
A l'inverse, le député des Français de l'étranger aux Amériques du Nord Frédéric Lefebvre est quand à lui assuré de son investiture. Elle avait également été mise en réserve après qu'il se soit rapproché du candidat et leader du mouvement "En Marche", Emmanuel Macron. Selon Alain Marlaix, le député " a démenti avoir assisté à un meeting de Macron, on l'a cru".
La CNI s'est réunie à trois reprises cette semaine et elle officialisera la plupart des investitures, samedi 14 janvier, en même temps que la candidature de François Fillon.
