Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Législatives 2017 : qui succédera à François Fillon ?

Après l'élection présidentielle, ce sera autour des élections législatives. En cas de victoire, qui succédera à François Fillon dans sa circonscription à Paris. Deux prétendantes sont déjà pressentie, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati.

Préparer l'après-présidentielle. Samedi 14 janvier, François Fillon sera officiellement le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Mais au parti Les Républicains, on prépare déjà les élections législatives, dont la plupart des candidatures seront également officialisées, samedi.

"L'essentiel sera présenté au conseil national. Après, il restera quelques cas à trancher", avait expliqué François Fillon lors de ses voeux à la presse. C'est la commission nationale d'investiture (CNI) qui est en charge du dossier et qui planche depuis plusieurs semaines sur les circonscriptions où plusieurs candidats LR s'affrontent.

C'est notamment le cas à Paris et plus précisément dans celle de François Fillon. La deuxième circonscription qui regroupe les 5e, 6e et le 7e arrondissements n'a pour l'instant aucun candidat. Selon l'hebdomadaire Marianne, le CNI a choisi de la "réserver", c'est-à-dire d'y nommer aucun candidat.  Pourtant, en cas d'échec à la présidentielle, le candidat Les Républicains avait déclaré qu'il ne s'y représenterait pas. Une décision qu'il n'a jamais confirmée publiquement.

Un duel entre NKM et Rachida Dati sur les terres de François Fillon

Malgré cette incertitude, deux femmes ont déjà avancé leurs pions pour succèder à François Fillion. Il s'agit de Nathalie Kosciusko-Morizet actuellement député de l'Essonne. Le parti Les Républicain l'a pour l'instant investie dans la 11e circonscription de Paris, à cheval entre le 6e et le 14e arrondissement. Et sa rivale n'est autre que Rachida Dati. Déjà maire du 7e arrondissement et députée européenne, elle brigue d'ores-et-déjà la place.

Mais pour éviter le duel fratricide, le parti pourrait bien investir la suppléante de François Fillon, Dominique Stoppa-Lyonnet. La décision finale reviendra de toutes les manières au candidat à l'élection présidentielle.

Législatives 2017 : qui succédera à François Fillon dans sa circonscription de Paris ?
François Fillon n'a pas encore annoncé qui lui succédera dans sa circonscription à Paris / ©maxppp - montage NSPOL
Ajouter un commentaire