Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Manuel Valls adresse un message aux musulmans de France ‘’La laïcité est là pour vous protéger’’

Lundi soir, dans son fief d’Evry, Manuel Valls s’est adressé aux musulmans de France à l’occasion d’une réunion du Conseil citoyen local de laïcité. Le Premier ministre assure être ‘’à leurs côtés’’ et juge que l’islam ‘’est le fait de notre Histoire’’.

‘’La laïcité, c’est la France. C’est le supplément d’âme de notre pays. Elle nous rassemble, elle fait notre unité’’, déclarait Manuel Valls à Evry lundi soir. S’adressant aux Français de confession musulmane, le Premier ministre assure que ‘’la laïcité n’est pas dirigée contre vous, mais elle est là pour vous protéger’’. Dans un discours résolument plus apaisé que ses récents propos sur le burkini, Manuel Valls veut assurer que ‘’L’islam de France, comme toutes les religions, a toute sa place en France.’’ Allant  même jusqu’à ajouter que l’islam est ‘’une part indissociable de nous-même’’. ‘’C’est le fait de notre Histoire (…) de notre immigration qui a été et reste une chance pour notre pays. Une part de notre culture, et désormais de nos racines’’.

‘’L’État que j’incarne est à vos côtés’’

Faisant écho aux confessions chocs de François Hollande, Manuel Valls a voulu réaffirmer que ‘’L’islam, certes, rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés modernes mais il n’est pas LE problème (…) il n’est pas le problème qui poserait toutes les difficultés au pays’’, assène-t-il. Dans Un président ne devrait pas dire ça, le président jugeait qu’il ‘’y a un problème avec l’Islam’’, ce dont ‘’personne ne doute’’. En opposition, Manuel Valls assure aux musulmans de France que ‘’l’État  [qu’il] incarne est à leurs côtés’’. Le discours du Premier ministre à l’occasion de la première réunion du Conseil citoyen local de laïcité dans son fief d’Evry lui permet également de se démarquer de François Hollande, en vue d’une possible candidature pour 2017. Dans le Monde ce lundi, Manuel Valls déclarait, s’agissant de la candidature de François Hollande, ‘’si Hollande n’y va pas, dans la minute, je suis candidat’’.  

Manuel Valls
Manuel Valls adresse un message aux musulmans de France / ©capture LCI
Ajouter un commentaire