Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Manuel Valls, François Fillon, Emmanuel Macron : Quand Bruno Masure imagine les politiques enfermés dans un Loft (Exclu Vidéo)

Retraité de la télévision, Bruno Masure n'a rien perdu de son mordant. Dans un nouveau livre en librairie ce jeudi, Elysée Academy, le ''sniper du PAF'' comme on le surnomme, n'épargne personne. De Manuel Valls à François Fillon en passant par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, tout le monde se retrouve face à ces propres caricatures. Et si les électeurs votaient désormais pour leur futur président après avoir observé les candidats coincés dans un Loft, 24h/24 ?

Bruno Masure a été le visage et la voix des journaux télé pendant plus de 20 ans. Aujourd'hui retiré du petit écran, il se consacre à ses deux passions : la politique et l'écriture. Rien d'étonnant donc à le voir multiplier les livres sur le sujet. Son dernier né : "Élysée Academy". Le journaliste y imagine, en plus détaillé que dans son "Loft Présidentiel" sorti en 2003, les personnalités politiques du moment forcées – par la loi ! - à cohabiter toutes ensemble dans un grand loft, façon émission de télé-réalité et soumis au vote du public. Et si les électeurs pouvaient désormais choisir leur président d'un simple texto ? Pour Marine Le Pen, tapez 1, pour François Fillon, tapez 2...

''C'est un livre politique'', assure-t-il au micro de Non Stop Politique. Politique oui, mais ''totalement fictionnel''. Quoique... Largement documenté, l'ouvrage s'appuie sur des citations bien réelles, prononcées parfois sans y prendre gare par ceux qui aspirent au fauteuil présidentiel. ''90% de ce que je leur mets dans la bouche est vrai'', assure Bruno Masure. Et pour les 10% restant c'est ''le fruit de [son] délire''. ''Jean-Luc Mélenchon est toujours en train de râler, Nadine Morano dit tout le temps des bêtises'', dit-il encore. Pas si loin de la vérité. Même Brigitte Macron a son petit moment de gloire dans l'ouvrage. Interrogée sur la précipitation électorale de son mari, l'ancienne prof de français aurait répondu ''Si on attend 2022, c'est ma gueule qui va poser problème !'' Loin de l'image très lisse qu'elle présente habituellement. ''Je l'ai lu dans la presse ! Jamais je n'aurais osé mettre ça dans sa bouche si elle ne l'avait pas dit....'', assure Bruno Masure.

''Le scénario n'est jamais écrit à l'avance''

Actualité oblige, Bruno Masure a été forcé de réécrire la fin – qu'on ne dévoilera pas ici. Comme beaucoup, le renoncement de François Hollande l'a pris de court. ''Honnêtement, je n'avais pas prévu que François Hollande passerait son tour'', nous confie-t-il. Forcément, dans "Élysée Academy", comme dans la vraie vie, c'est finalement Manuel Valls qui le remplacera au pied levé. Et si on le fait revenir dans la vie réelle, Bruno Masure n'est pas forcément plus tendre avec l'ancien Premier ministre. ''Il y a un manque de préparation manifeste, il a dû trouver un siège de campagne en 8 jours, bricoler une équipe...'', note l'écrivain.

''Le charme de la politique, c'est que ça ne se passe jamais comme prévu'', s'amuse Bruno Masure, un rien poétique. ''C'est aussi affaire d'hommes qui ont des affects, des imprévus''. Ou des côtes de popularité trop basses... Une chose est sûre ''le scénario n'est jamais écrit à l'avance''. Rien n'est écrit, voilà qui devrait sonner doux aux oreilles de certains candidats.  

Bruno Masure
Et si les candidats à l'élection présidentielle se retrouvaient coincés dans un Loft façon télé-réalité ? / ©Non Stop Politique
Ajouter un commentaire
Breaking News