Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Marion Maréchal Le Pen : la nièce de Marine Le Pen critiquée dans un livre

En quelques années, Marion Maréchal-Le Pen est passée de figure montante du Front national à cadre incontournable du parti. Le journaliste Michel Henry s’est penché sur le "phénomène Marion Maréchal-Le Pen" pour la première fois dans un livre baptisé "La Nièce". L’Obs a publié la semaine dernière les bonnes feuilles de l’ouvrage qui sera disponible le 26 janvier.

Enquête. Qui est Marion Maréchal- Le Pen ? Le journaliste Michel Henry, ancien reporter à Libération, a enquêté sur la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.  Avec son ouvrage "La nièce, le phénomène Marion Maréchal- Le Pen", le journaliste a pu rencontrer les proches de la députée mais n’a pas pu l’interviewer. Grâce à leurs témoignages, Michel Henry propose une plongée pour comprendre qui se cache derrière la jeune députée du Vaucluse.

L’auteur décrit ainsi la nièce de Marine Le Pen comme "une grande gueule" "Marion c’est Belzébuth grimé en Bambi, le diable qui s’habille en Prada, une dure aux yeux doux, petite fille mais grande gueule", peut-on lire dans un article de L’Obs qui a publié des extraits la semaine dernière. Le député Les Républicains Julien Aubert, élu de la cinquième circonscription, confirme. "C’est pas les méthodes de Cendrillon, c’est le coup de boule", déclare-t-il avant de la comparer à une "bombe atomique médiatique". "Elle est identifiable, elle est blonde, elle jeune, elle est télégénique. Elle fait un marché à Sorgues : tout le monde la reconnaît", déclare-t-il.  

Marion Maréchal-Le Pen séduit l’électorat catholique

L’ouvrage revient, entre autres, sur la popularité dont jouit Marion Maréchal-Le Pen. Une popularité qui se retrouve parmi les électeurs  catholiques. La députée Front national est revenue dans une interview  pour "La Vie" (et citée par l’ouvrage) sur cette nouvelle popularité. "Pendant très longtemps, les catholiques ont été terrorisés à l’idée d’être traités d’ultraconservateurs, de réactionnaires, de fachos, parce qu’ils assumaient leur foi. Je pense que ce temps est révolu. Nous n’avons plus envie de nous excuser", déclarait-elle. "Tout le monde l’adore, c’est un star chez les cathos de droite et chez les gens de droite en général. (…) Il la trouve très libre vis-à-vis de la doxa du FN et catholique seulement de temps en temps mais pas pratiquante ou par moments seulement", déclare Jacques de Guillebon, journaliste et essayiste catholique.

Si Marion Maréchal-Le Pen semble être sur une pente ascendante, Marine Le Pen freine ses ardeurs. "Marion a un sacré potentiel comme une fusée sur sa lampe de lancement. Marine s’en méfie mais qu’elle se rassure : Marion ne menace pas encore la planète", écrit Michel Henry qui estime que la jeune députée est "trop jeune et inexpérimentée pour prendre la relève, elle ne goûte guère les luttes sanguinaires qu’implique le contrôle du parti."

Marion Maréchal Le Pen : la nièce de Marine Le Pen critiquée dans un livre
Le journaliste Michel Henry a enquêté sur le "phénomène Marion Maréchal – Le Pen" / ©maxppp
Ajouter un commentaire