Nicolas Sarkozy – François Fillon : pourquoi ils ont accepté de déjeuner ensemble
François Fillon et Nicolas Sarkozy ne s’étaient pas revus depuis la défaite de l’ex-chef de l’État au premier tour de la primaire de la droite et du centre. C’est chose faite ce vendredi 13 janvier. L’ancien président de la République et le candidat à l’élection présidentielle de 2017 ont déjeuné ensemble. Un repas placé sous le signe de la réconciliation ?
Repas d’affaires. Est-ce pour apaiser les tensions entre les sarkozystes et le clan Fillon que leurs champions respectifs ont décidé de déjeuner ensemble ? Ces derniers jours, les tensions entre les anciens acolytes de Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont cristallisées. Certains d’entre eux montant au créneau contre le candidat désigné de la droite et du centre et son programme jugé trop radical. Ainsi, quand Laurent Wauquiez évoquait "un projet présidentiel" qui ne "peut pas être que du sang et des larmes", Brice Hortefeux ajoutait qu’il "faut enrichir le programme et ne pas oublier de parler au peuple". Lors du meeting du candidat Fillon à Nice, Christian Estrosi mettait en garde publiquement l’ex-Premier ministre. "On ne gagnera pas sans s’adresser aux millions de Français délaissés. (…) Le mot social n’est pas une grossièreté". Des divergences dues en partie au sentiment de délaissement que ressentent certains qui s’estiment peu écoutés pendant cette campagne.
Nicolas Sarkozy et François Fillon déjeunent ensemble pour apaiser les tensions
Si le chef de l’État a dû plaider la cause des sarkozystes lors de ce déjeuner, qu’en est-il de la sienne ? Quand RTL rapporte que Nicolas Sarkozy s’était plaint auprès de ses proches d’être tenu éloigné depuis la fin de la primaire, Le Parisien témoigne d’un ex-patron des Républicains qui s’est totalement retiré de la vie politique. "Il a tourné la page de la politique, sa vie est désormais ailleurs", déclare son entourage qui glisse que Nicolas Sarkozy ne devrait faire aucune apparition pendant la campagne présidentielle. Si l’heure est donc à la réconciliation, ces retrouvailles doivent également permettre à François Fillon de rassembler toute sa famille politique.
