Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Nicolas Sarkozy soutient Patrick Kanner sur ses propos sur Molenbeek, le ministre n’en veut pas

Nicolas Sarkozy a soutenu publiquement Patrick Kanner sur ses propos sur Molenbeek et les banlieues françaises dans son discours du mercredi 8 juin dans le Nord. Un appui qui importe peu, au contraire même, à Patrick Kanner. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports l’a bien signifié ce jeudi 9 juin au matin sur France Inter.

Le ministre de la Ville avait provoqué un véritable tollé dimanche 27 mars en affirmant qu’ "une centaine de quartiers en France" pouvait avoir des "similitudes potentielles"avec Molenbeek, fief des terroristes belges. "Mais il y a une différence énorme : nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers" nuançait Patrick Kanner avant d’ajouter que "quand un Premier ministre évoque la notion d’apartheid territorial, social, ethnique, il faut reconnaitre que la République n’a pas été à la hauteur de sa responsabilité dans ces quartiers". Des propos salués par la droite et critiqués par la gauche. "Je ne peux que me réjouir, quoiqu’elle soit tardive, de cette prise de conscience exprimée par un nouveau membre du gouvernement" écrivait Eric Ciotti au lendemain des déclarations du ministre.

Patrick Kanner refuse le soutien de Nicolas Sarkozy

Dans son discours sur l’identité française du mercredi 8 juin à Saint-André-Lez-Lille dans le Nord, le président des Républicains bien décidé à conserver son poste a défendu les propos de Patrick Kanner contre ceux qui l’ont critiqué et attaqué. "Si vous dites il y a des Molenbeek dans les banlieues françaises, le politiquement correct est de dire ‘mais vous jetez de l’huile sur le feu’, (…) c’est la majorité qui décide ce qui convient de dire et pire de ce qu’il convient de penser" a estimé Nicolas Sarkozy saluant la "lucidité" du ministre du gouvernement Valls.

Interrogé par Léa Salamé sur France Inter sur ce soutien du chef du parti de l’opposition, Patrick Kanner ne s’en est absolument pas ému. "Pour celui qui a parlé de ‘karcheriser’ la France, permettez-moi de me priver avec beaucoup de plaisir de son soutien" a déclaré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "J’ai évoqué des similitudes potentielles avec les quartiers de Molenbeek et moi j’agis contre ces phénomènes de stigmatisation, Nicolas Sarkozy est un jeteur d’huile sur le feu  donc il peut faire le constat qu’il souhaite, nous n’avons pas les mêmes méthodes pour traiter la question" a conclu l’élu socialiste sur le sujet. 

Nicolas Sarkozy soutient Patrick Kanner sur ses propos sur Molenbeek, le ministre n’en veut pas
Patrick Kanner ne veut pas du soutien du patron des Républicains / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News