Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Présidentielle 2017 : François Bayrou candidat ? Il se dit ‘’inquiet’’ du programme de François Fillon

Le président du MoDem se refuse pour l’heure à accorder son soutien à François Fillon. Il attend des éclaircissements sur son programme avant de décider s’il sera lui-même candidat à l’élection présidentielle.

Pendant la bataille de la primaire de la droite et du centre, François Bayrou avait un cap précis : si Alain Juppé l’emportait, il se rallierait derrière sa candidature. En revanche, si Nicolas Sarkozy était désigné candidat de la droite, il n’excluait pas de se présenter pour lui faire barrage. Surpris, comme la grande majorité des observateurs, par la victoire de François Fillon, le maire de Pau doit désormais revoir ses positions. Va-t-il soutenir François Fillon ou se lancer dans la course ? Il y a quelques semaines encore, François Bayrou ne fermait pas la porte à une candidature individuelle.

Dans une longue interview accordée au Monde ce vendredi 6 janvier, il se montre tout aussi évasif. Une chose est certaine, il ne soutiendra pas la gauche, même s’il avait appelé à voter pour François Hollande en 2012. ‘’La France a besoin d’alternance, assure-t-il. Les cinq années que nous venons de vivre ont conduit le pays de désillusions en déceptions. Le Parti socialiste, dans l’état où il se trouve, ne peut pas se voir confier l’avenir du pays’’, tranche-t-il.

‘’Je ferai tout pour empêcher la victoire de Marine Le Pen’’

François Bayrou se rangera-t-il derrière François Fillon ? Rien n’est moins sûr. Le président du MoDem juge que ‘’les orientations de François Fillon inquiètent’’. ‘’C’est un projet déstabilisant pour beaucoup de Français de bonne foi : les salariés, la fonction publique et ceux qui la font vivre, les petits revenus, ceux qui pensent que le modèle social est une force de la France, ceux qui ne veulent pas que les questions sociétales soient tranchées par l’esprit partisan’’, détaille François Bayrou. Il concède néanmoins avoir ‘’connu et apprécié François Fillon quand il était avec Philippe Séguin dans la ligne du gaullisme social’’. ‘’Je ne crois pas qu’il ait changé au point de l’oublier’’, assure-t-il.

Interrogé sur la possible victoire de Marine Le Pen et de l’extrême-droite à l’élection présidentielle, François Bayrou se montre prudent. ‘’La situation est devenue terriblement instable’’, reconnaît-il. Avant de promettre : ‘’Je ferai tout pour éviter de pareils risques’’. 

Présidentielle 2017 : François Bayrou dénonce la
François Bayrou s'inquiète du programme de François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News