Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg, donné vainqueur au second tour, change d'avis sur les sondages

A deux semaines du premier tour de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg est donné vainqueur avec 53% des suffrages contre Manuel Valls (47%), selon le dernier sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, dimanche 8 janvier. Critique en début du mois vis-à-vis des sondages, l'ancien ministre de l'Economie a changé d'avis et perçoit ces chiffres comme "un encouragement à continuer [son] travail".

Tous les signaux sont au vert. Dans un dernier sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, Arnaud Montebourg arriverait en tête au second tour de la primaire de la gauche, avec 53% des voix, devant Manuel Valls (47%). Alors qu'il était donné perdant face à l'ancien Premier ministre, quatre jours plutôt dans un sondage Harris Interactive. Critique le 5 janvier dernier face à ces résultats et aux instituts de sondage, il change d'avis aujourd'hui et s'en réjouit.

"C'est un encouragemement à continuer mon travail. J'ai commencé ma campagne il y a huit mois [...]. C'est normal que la rencontre commence à se faire sentir. Je veux continuer ce travail de fond. C'est un travail de longue haleine. Nous allons avoir une primaire passionnante, constructive, avec des choix importants sur l'avenir de notre pays et de notre continent", a déclaré le candidat Arnaud Montebourg à Europe 1, ce lundi 9 janvier.

Il n'était pourtant pas favorable aux sondages, quatre jours plus tôt

Le jeudi 5 janvier, un autre sondage était publié. Réalisé par Harris interactive, il donnait l'ancien Premier ministre Manuel Valls en tête avec 43% contre 25% pour Arnaud Montebourg. Face à ces résultats, l'ancien ministre de l'Economie avait critiqué la méthode utilisée par cet institut de sondage, sur BFMTV. 

"Les sondages, c'est 400 personnes qui répondent au téléphone. Cet institut de sondage Harris Interactive est l'institut qui a réussi l'exploit quatre jours avant la primaire de la droite de place François Fillon à 20% alors qu'il a fait 44% quatre jours plus tard", avait-il indiqué. Avec ce conseil en prime : "je pense que les Français doivent fermer les yeux devant les sondages".

Pourtant comme note le Lab d'Europe 1, ces deux sondages sont comparables. L'un a interrogé un échantillon de 6.245 personnes, dont 478 inscrits sur les listes électorales qui iront voter à la primaire et l'autre, se base sur 8.100 personnes dont 488 feront également le déplacement jusqu'aux bureaux de vote.

 

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg, donné vainqueur au second tour , change d'avis sur les sondages
Selon un dernier sondage, publié dimanche 8 janvier, Arnaud Montebourg est donné vainqueur contre l'ancien Premier ministre à la primaire de la gauche. / ©maxppp
Ajouter un commentaire