Primaire à gauche : Manuel Valls change déjà de slogan en recyclant ceux du passé
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a dévoilé son programme électoral, mardi 3 janvier à la Maison de la Chimie à Paris. Première surprise pour les journalistes sur place, le candidat à la primaire de la gauche a changé de slogan. A la place de "Faire gagner tout ce qui nous rassemble", il a opté pour "Une République forte, une France juste".
"Une République forte, une France juste". Voici le nouveau slogan adopté par Manuel Valls, ce mardi 3 janvier, et dévoilé lors de la présentation de son programme à la presse.
Cette nouvelle devise remplace la précédente, "Faire gagner tout ce qui nous rassemble", jugée trop longue et largement critiquée sur les réseaux sociaux. Comme en témoignent les tweets.
Vous trouvez le slogan de Manuel Valls trop long ? Dites-vous qu’ils ont eu du mal à le raccourcir. #Vallsaladarka2017 #Quotidien pic.twitter.com/wqmcDTeQH4
— Quotidien (@Qofficiel) 6 décembre 2016
"Faire gagner tout ce qui nous rassemble". #Valls2017 pic.twitter.com/KPIvdU9OSJ
— Aymeric Parthonnaud (@P_Aymeric) 5 décembre 2016
"Faire gagner tout ce qui nous rassemble" c'est beau comme du Cabrel en pleine montée de xanax
— greg ossito (@gregossito) 5 décembre 2016
Refroidie par l'accueil mitigé faite au premier slogan le 5 décembre dernier, l'équipe de campagne du Manuel Valls avait émis la possibilité de le changer, en prenant pour exemple le "Yes, we can" de Barack Obama, son troisième slogan.
A gauche, les slogans de campagne se recyclent
Le mot "juste" a rappelé à de nombreux journalistes sur place les slogans de droite. En 2002 et face à Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen voulait "présider autrement une France plus juste". Tandis qu'en 2007, Nicolas Sarkozy avait opté pour une France "plus juste" et "plus forte".
Une République forte, une France juste : découvrez mon projet pour la France en direct, dès 11h, sur https://t.co/JR8eVrLXi0 #Valls2017 pic.twitter.com/jH24oz7Dk6
— Manuel Valls (@manuelvalls) 3 janvier 2017
Même, le mot "forte" résonne avec les slogans de ces prédécesseurs. En 1981, François Mitterrand avait marqué les esprits avec "La force tranquille". Et en 2007, contre "La France forte" de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal avait choisi : "Plus juste, la France sera plus forte".
Un recyclage qui fait déjà le bonheur des internautes sur Twitter.
"Une République forte. Une France juste". Le slogan de #Valls ,➡️ synthèse Sarko-Jospin... pic.twitter.com/TjHUe7rGN3
— Adeline Francois (@a2linefrancois) 3 janvier 2017
