Quand Marine Le Pen loue la liberté de la presse, le maire FN d'Hénin-Beaumont s'attaque à la Voix du Nord
Alors que la présidente du Front national a tenu à saluer la liberté de la presse lors de ses voeux, le maire frontiste d'Hénin-Beaumont Steeve Briois a publié un communiqué dans lequel il s'en prend à La Voix du Nord, actuellement en plein plan social.
Ils n'ont pas l'air d'être sur la même longueur d'onde. Le jour des voeux à la presse de Marine Le Pen, placés sous le signe de la réconciliation et de la célébration de la liberté d'expression, le maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois s'en est pris à La Voix du Nord, actuellement en plein plan social.
"Sans liberté de la presse, pas de liberté d'opinion, pas de liberté d'expression, en un mot : pas de démocratie", a témoigné la présidente du Front national, ce mercredi 4 janvier. Reconnaissant des "relations parfois compliquées" et regrettant des "commentaires médiatiques qui s'arrêtent à la petite phrase", Marine Le Pen a toutefois "une attention particulière pour la liberté de la presse. Car la liberté de la presse est un élément consubstantiel de la démocratie".
"Sans liberté de la presse, pas de liberté d'opinion, pas de liberté d'expression, en un mot : pas de démocratie." #VoeuxMLP pic.twitter.com/cB3FzYMsxQ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 4 janvier 2017
"Imposer un militantisme rebutant"
Ce message ne semble pas avoir été reçu par le maire frontiste d'Hénin-Beaumont (Nord). Steeve Briois a publié un communiqué officiel, suite à l'annonce du vaste plan social qui touche le quotidien régional, La Voix du Nord, où 178 postes sont menacés.
"Les 178 postes menacés à la Voix du Nord, selon les Echos, sont la malheureuse conséquence d'une ligne éditoriale qui s'est radicalement politisée ces dernières années sous l'impulsion de Jean-Michel Bretonnier, au risque de ne plus faire d'information et d'imposer un militantisme rebutant".
D'ailleurs, l'eurodéputé et vice-président déclare avoir mis en garde le quotidien. "Nous avions prévenu la rédaction du dangereux fossé qu'elle était en train de creuser entre elle et son lectorat".
Ce que reproche notamment Steeve Briois à La Voix du Nord, ce sont ses "unes" hostiles à la présidente du FN lors des élections régionales de décembre de 2015. Le journal avait pointé les contradictions et les limites du parti d'extrême droite. En réaction, Marine Le Pen avait remis en cause l'"éthique professionnelle et la conception particulière de la démocratie" du journal.
Pour souvenir, voici la Une du quotidien régional en question.
#LaVoixDuNord c'est fort, très fort ! Pourquoi une victoire du #FN nous inquiète ! #justSayin' #devoirdinformer pic.twitter.com/RmLOdFiIRv
— canyourepeat !? (@canyourepeat) 1 décembre 2015
