Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Quinquennat de François Hollande : le chef de l’Etat multiplie les records

Avec la nomination de Bruno Le Roux au poste de ministre de l’Intérieur, François Hollande a battu un nouveau record : celui du nombre de ministres pendant un quinquennat. Soit 74 ministres. Un chiffre inédit dans l’histoire de la Ve République.

François Hollande, bientôt dans le Guinness des records ? Dans l’histoire de la Ve République, le président est le premier à avoir multiplié les nominations. En 55 mois, ce ne sont pas moins de 74 ministres, 36 femmes et 38 hommes, qui ont rejoint le gouvernement.

Ce chiffre a été revu à la hausse après l’entrée en fonction place Beauvau du député de Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux, mardi 6 décembre. Il remplace le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. Avec ce dernier remaniement, il s’agit du cinquième gouvernement de François Hollande, depuis le 15 mai 2012, premier jour de son mandat présidentiel.

En comparaison, son prédécesseur Nicolas Sarkozy n’a eu que 68 ministres pendant ses cinq ans à l’Elysée. Et un seul Premier ministre, François Fillon. Contre trois pour François Hollande. Ses deux premiers gouvernements ont été conduits par Jean-Marc Ayrault et les deux suivants par Manuel Valls.

Le quinquennat de François Hollande est celui de tous les records

D’ailleurs, les gouvernements sous la présidence de François Hollande ont été les plus courts de toute la Ve République. Avec un remaniement tous les onze mois en moyenne. Mais parmi la totalité des ministres nommés par François Hollande, certains ont eu la chance d’être maintenus à leur poste ou du moins au sein du gouvernement depuis le premier jour du président à l’Elysée. Il s’agit de Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Marisol Touraine, Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane Le Foll.

Avec ce nouveau gouvernement, François Hollande s'apprête à battre un autre record: celui du mandat le plus bref de Premier ministre dans l’histoire de la Ve République. En effet promu mardi 6 décembre, Bernard Cazeneuve ne sera locataire de Matignon que pour les cinq mois à venir. 

Quinquennat de François Hollande : le chef de l’Etat multiplie les records
Avec l'entrée de Bruno Le Roux au gouvernement, François Hollande bat le record de nomination dans l'histoire de la Ve République. / ©maxppp
Ajouter un commentaire