Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Pas vu à la télé

Rachida Dati et Christine Lagarde plus "courageuses" que Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem

Qui parmi les personnalités politiques s’est montrée la plus courageuse pour faire adopter ses réformes ? C’est la question que se pose le spécialiste Boris Walbaum qui vient de publier le palmarès du courage politique dont le Parisien se fait écho ce mercredi 2 novembre. A la tête de ce classement: Christine Lagarde.

Classement. Pour faire de la politique, il faut faire preuve de courage diront certains. En pleine campagne présidentielle, Boris Walbaum, un énarque auteur d’une thèse sur la prise de risque en politique, s’est intéressé au sujet comme le rapporte Le Parisien ce mercredi. Le scientifique a épluché plus de 400 réformes réalisées depuis 2007 sans juger le fond. Il publie aujourd’hui sur son site internet le palmarès des personnalités politiques les plus courageuses avec les textes de lois qu’elles ont défendues.

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, est sur la première marche du podium. Quand elle était ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sous Nicolas Sarkozy, elle a présenté des projets de réformes sur la compétence des collectivités locales ou le statut d’autoentrepreneur. "Dans un contexte où l’économie mondiale est un peu molle, la détermination et le leadership sont essentiels pour mettre en place des réformes structurelles. Cela demande de l’énergie et de la confiance", explique Christine Lagarde au Parisien.

Christine Lagarde élue personnalité politique la plus courageuse

Décriée pour sa réforme sur la carte judiciaire et sur Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet), Rachida Dati se hisse pourtant à la troisième place de ce classement, derrière Éric Woerth, grâce à ces textes de loi.

Autre ministre de la Justice à apparaître dans ce classement : Christiane Taubira. L'ex- Garde des Sceaux socialiste se place en neuvième position avec sa réforme pénale et l’adoption du mariage pour tous. Najat Vallaud-Belkacem et son projet de réforme du collège ferment la marche de ce classement des dix personnalités aux réformes les plus courageuses. Certains domaines notamment l’éducation semblent donner plus de fil à retordre aux ministres que d'autres... 

Rachida Dati et Christine Lagarde plus
Rachida Dati et Christine Lagarde sont en tête du classement du courage politique / ©maxppp
Ajouter un commentaire