Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Sainte-Rita : après la polémique, Yves Jégo veut interdire la destruction des églises

Yves Jégo n’en restera pas là. Deux jours après l’évacuation polémique de l’église Sainte-Rita, le député-maire UDI annonce sur son site ce vendredi 5 août son intention de déposer une proposition de loi pour interdire la destruction des églises.

Coup de gueule. Yves Jéjo n’a pas apprécié l’évacuation musclée et médiatisée de l’église parisienne de Sainte-Rita. Sur son site, l’ancien ministre a annoncé vouloir déposer une proposition de loi qui interdirait la destruction des lieux de culte.  L’élu UDI débute son billet en rappelant que "plus de 300 églises sont menacées de disparition dans le pays".  "Au-delà de l’émotion sur les conditions choquantes de l’évacuation de Sainte-Rita, c’est le sort même de notre patrimoine religieux historique qui est en cause dans de nombreuses communes" déclare ce soutien affiché de Bruno Le Maire.  Pour l’édile de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), "voir une église démolie est un traumatisme d’autant plus grand dans ce moment douloureux où les terroristes d’un soi-disant Etat islamique appellent à ‘briser les croix’ ".  "Afin d’éviter ces destructions d’un patrimoine structurant pour notre histoire, je déposerai une proposition de loi pour que tous les édifices cultuels construits il y a plus de 75 ans soient automatiquement classés comme "monument historique" et que soient renforcées les protections pour empêcher de les démolir" ajoute-t-il.

Yves Jégo veut créer une fondation du patrimoine religieux

Pour Yves Jégo, "le danger qui menace une partie significative de nos édifices religieux est réel" notamment dû au manque de budget des communes. Pour y remédier, le parlementaire propose  "la création d’une fondation du patrimoine religieux qui se donnerait pour objectif de financer l’entretien et la mise en valeur des lieux de cultes menacés sans remettre en cause les principes de la loi de 1905".  Il revient également sur l’évacuation de Sainte-Rita qui a provoqué un véritable tollé à droite et à l’extrême droite. Le député "s’interroge sur le fait que la mairie de Paris ait pu juridiquement autoriser la démolition de Sainte-Rita alors que le maire du 15ème arrondissement s’y opposait…" "Notre histoire s’est façonnée autour de nos clochers (…) il est temps de mettre fin à la destruction de nos églises et de se donner une ambition de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine irremplaçable" conclut-il. 

Sainte-Rita : après la polémique, Yves Jégo veut interdire la destruction des églises
Yves Jégo ne veut plus que les lieux de culte de plus de 75 ans soient détruits / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News