Le sénateur Gérard Collomb, en colère, après que son salaire soit tombé à 4.000 euros pour cause d'absentéisme
Régulièrement absent aux questions d'actualité du Sénat, le sénateur-maire Gérard Collomb s'est vu supprimer d'une partie de ses indemnités. Il vivrait "un cauchemar" avec 4.000 euros par mois.
Pour lutter contre l'école buissonnière des sénateurs. Mise en place en octobre 2015 et appliquée pour la première fois en mai 2016, une mesure, voulue par le président du sénat Gérard Larcher, sanctionne les sénateurs trop souvent absents de la haute assemblée et touche directement leur porte-feuille. Parmi les 14 sénateurs touchés, figure le maire de Lyon Gérard Collomb. Interrogé par Le Point, le 7 janvier, le sénateur du Rhône fustige cette mesure.
"Mes revenus sont plafonnés, je ne touche donc rien en tant que maire de Lyon et président de la métropole, je suis donc tombé à 4.000 euros par mois", a-t-il déclaré. Une baisse de revenu, qui selon l'intéressé, est "un vrai cauchemar". Toutefois, selon sa déclaration d'intérêts et d'activités, Gérard Collomb toucherait plus de 8.000 euros nets par mois. Ce salaire comprend celui en tant que maire de Lyon et celui de sénateur.
"On n'aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités"
Le sénateur-maire est critique vis-à-vis de ce nouveau règlement. "Dans ces conditions, on n'aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités", a-t-il pronostiqué.
Pour excuser ses absences, Gérard Collomb a également fait état de son agenda. "Il est impossible de prévoir quels jours on doit être à Paris, car on ne sait pas d'une semaine sur l'autre quand se feront les votes solennels. Impossible dans ces conditions d'organiser un agenda", s'est-il justifié.
Face à ces propos, la situation a également fait réagir les réseaux sociaux et fait écho à l'affaire Henri Guaino et ses 5.100 euros.
Quel salarié, Mr. #collomb peut-il être payé 4000€ pour NE PAS TRAVAILLER ? À part les parlementaires ? #scandale https://t.co/OxWue3WbVa
— Michael AGUILAR (@vendeursdelite) 9 janvier 2017
#Collomb Cet homme élu payé grâce aux contribuables pour les représenter devrait plutôt présenter ses excuses pour ses absences !
— Romain (@Droitpubromand) 9 janvier 2017
