Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Thierry Mariani porte plainte contre Alexis Bachelay après un tweet sur son voyage en Crimée

Le voyage d'une dizaine de parlementaires de droite en Crimée, à l'initiative de Thierry Mariani, fait polémique. Alexis Bachelay, député (PS) des Hauts-de-Seine,a publié un tweet moqueur qui n'a pas du tout plu au député (LR) des Français de l'étranger, qui a annoncé son intention de porter plainte contre l'élu socialiste.

Le voyage d'une dizaine de parlementaires de droite en Crimée continue de faire polémique. À l'initiative du député LR Thierry Mariani, la délégation s'est rendue dans la péninsule de Crimée pour faire le point sur les questions "concernant les personnes disparues, la minorité tatare et l'évolution économique de la Crimée". Cette visite qui a duré trois jours s'est déroulée contre l'avis du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Elle a également suscité l'indignation de l'ambassade d'Ukraine en France qui a dénoncé une "impudeur absolue". Le député (LR) des Français de l'étranger s'est lui défendu, rappelant que "la Crimée est russe". "Passons à autre chose", enjoignait le coprésident de l'association Dialogue franco-russe.

Un tweet "inadmissible"

Lundi 1er août, Alexis Bachelay s'est fendu d'un message moqueur sur Twitter dénonçant le voyage de la délégation. "Chaque année, 11 guignols pro-Poutine vont chercher leur chèque en Crimée. Espérons pour eux qu'il est libellé en euros et pas en roubles", écrit-il. Un tweet qui n'a pas du tout plu à Thierry Mariani. Le député des Français de l'étranger a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre le député (PS) des Hauts-de-Seine. Il dénonce des "accusations gratuites" et "un comportement révéléateur d'une gauche totalitaire qui ne s'imagine pas que des gens puissent avoir des convictions différentes des leurs", selon des propos rapportés par Le Figaro. Thierry Mariani trouve "inadmissible qu'à gauche on ait toujours des convictions et à droite, dès que l'on défend des idées différentes, la question est dans quel intérêt ?". L'élu LR avait déjà fait polémique en mars après un voyage en Syrie pour rencontrer Bachar el-Assad.

Thierry Mariani porte plainte contre Alexis Bachelay après un tweet sur son voyage en Crimée
Le député LR des Français de l'étranger n'a pas du tout apprécié le tweet d'Alexis Bachelay / ©maxppp
Ajouter un commentaire