7 candidats en lice pour la primaire de la droite et du centre, Hervé Mariton disqualifié
La haute autorité de la primaire de la droite et du centre a validé ce 21 septembre les candidatures de 7 des 8 candidats à la primaire de la droite et du centre. Hervé Mariton est recalé.
La campagne officielle commence. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson ont chacun validé leur dossier de candidature auprès de la haute autorité de la primaire de la droite et du centre. Les candidats s’affronteront les 20 et 27 novembre prochains pour avoir le droit de représenter la droite à l’élection présidentielle.
Parrainages non signés
En revanche Hervé Mariton ne passe pas. Tout s’est joué sur les soutiens adressés au député de la Drôme par les adhérents LR dont plusieurs n’avaient pas signé leur formulaire. Au final, il aura manqué à Hervé Mariton quelques dizaines de parrainages sur les 2 500 exigés selon la présidente de la Haute autorité, le juriste Anne Levade.
10 228 bureaux de vote seront donc installés fin novembre sur l’ensemble du territoire dans les écoles, mairies, etc. pour permettre aux électeurs de désigner un candidat. La primaire est ouverte à toute personne inscrite sur les listes électorales ; pour y participer les votants devront signer une « charte de l’alternance » dans laquelle ils indiqueront « partager les valeurs de la droite républicaine et du centre » et s’engager pour « l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Ils devront aussi s’acquitter d’une cotisation de 2 euros à chaque tour.
