Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Alain Juppé battu, Emmanuel Macron appelle François Bayrou à le rejoindre

Quelques instants après l’élection de François Fillon comme candidat de la droite pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a lancé un appel à François Bayrou. Le fondateur d’En Marche espère que le président du MoDem rejoigne son parti.

La défaite d’Alain Juppé pourrait bien servir les intérêts d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Économie espère rallier à lui les centristes et les électeurs d’Alain Juppé, peu tentés par le programme économique et sociétal de François Fillon. La manœuvre semble déjà bien engagée puisqu’une centaine de militants UDI Jeunes ont annoncé leur soutien au fondateur d’En Marche ce lundi.

Pourtant, une autre personnalité du centre pourrait venir marcher sur les plates-bandes d’Emmanuel Macron : celle de François Bayrou. Le président du MoDem soutenait avec force la candidature d’Alain Juppé et n’excluait pas de se présenter lui-même à l’élection présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy. L’hypothèse écartée, François Bayrou visiblement tenté par une quatrième candidature, a d’ores et déjà commencé à tâter le terrain avant de se décider. Dès les premiers résultats tombés dimanche, il annonçait sur Facebook avoir de ‘’sérieux doutes’’ sur le projet de François Fillon. ‘’Ce programme pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société (…) ces questions devront trouver réponse’’, a-t-il écrit.

Emmanuel Macron drague les centristes

Peu enclin à se laisser prendre du terrain par François Bayrou, Emmanuel Macron a donc pris les devants en l’appelant publiquement à se rallier à sa cause dès dimanche soir. ‘’J’invite François Bayrou, s’il n’est pas à l’aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre, car il y a beaucoup de convergences’’, a-t-il déclaré sur BFM TV.   En outre, Emmanuel Macron a déclaré plus tôt sur France 2 que François Fillon avait ‘’une vision de la société française [qu’il] appelle un retour en arrière et qui n’est définitivement pas la [sienne]’’, appelant, de fait, les électeurs d’Alain Juppé à le rejoindre également.

Peu de chances en réalité que François Bayrou se rallie à Emmanuel Macron. En juillet il affirmait ne pas se ‘’reconnaître dans ce qu’Emmanuel Macron incarne’’. Les centristes de l’UDI, quant à eux, n’excluent pas de présenter leur propre candidat.

Emmanuel Macron - François Bayrou
Emmanuel Macron appelle François Bayrou à le rejoindre après la défaite d'Alain Juppé / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News