Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Alain Juppé encourage ses proches à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet

Le favori à la primaire de la droite et du centre se montre aussi bon joueur que calculateur. Le journal l’Opinion revient sur les coulisses du rapprochement entre Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, engagée dans une course contre la montre pour récolter à temps toutes les signatures.

Coup de pouce intéresséNathalie Kosciusko-Morizet a du souci à se faire. Début août, la chef de file de la droite parisienne n’avait récolté que deux tiers des parrainages nécessaires pour la primaire de la droite et du centre.  Depuis le début de l’été, elle a pourtant fait de cet objectif la priorité de sa campagne et a multiplié les déplacements, les coups de fils aux élus et les interviews  dans lesquels être une femme est son premier argument, pour y parvenir d’ici le 9 septembre.  Ce weekend, elle a pu compter sur un soutien de poids en la personne d’Alain Juppé. "Je souhaite que Nathalie soit candidate à la primaire pour représenter sa sensibilité" déclarait le maire de Bordeaux à Hossegor (Landes) ce 14 août. "Je ferai tout ce que je peux pour l’aider. Ce serait déplorable qu’il n’y ait pas de femmes à la primaire" a déclaré l’ancien premier ministre face aux micros et caméras. C’est pourquoi l’élu Les Républicains a "encouragé ses amis à parrainer" Nathalie Kosciusko-Morizet.

Alain Juppé souhaite redorer son blason en soutenant NKM

Un coup de pouce pas si désintéressé que ça. Ce soutien est un message fort envoyé à l’électorat féminin. Alain Juppé, qui souffre d’un léger retard sur Nicolas Sarkozy à ce sujet, espère ainsi élargir son électorat. De plus, si NKM parvient ou pas à être candidate à la primaire de la droite et du centre, le maire de Bordeaux pourra éviter les critiques sur l’absence d’une candidate à la primaire. "Une primaire dans laquelle la moitié de l’humanité n’est pas représentée, avec aucune femme candidate, cela donnerait une image désastreuse de l’opposition" déclarait à ce sujet Nathalie Kosciusko-Morizet  dans le Journal du dimanche le 6 août.  Si le deuxième tour est serré, le favori à la primaire aura besoin d’elle et espère bien compter sur la députée à ce moment-là. 

En attendant, Nathalie Kosciusko-Morizet fait d'autres rencontres dans le pays basque. Elle a récemment croisé Emmanuel Macron à Biarritz. Simple rencontre ou rendez-vous arrangé? Rien n'a fuité sur le sujet pour l'instant. 

Alain Juppé apporte son soutien intéressé à Nathalie Kosciusko-Morizet
Alain Juppé apporte son soutien à NKM / ©France 3 Aquitaine
Ajouter un commentaire