Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Alain Juppé : le sondage qui fait mal pour le second tour de la primaire à droite

François Fillon a créé la surprise lors du premier tour de la primaire Les Républicains dimanche 20 novembre. Derrière Alain Juppé va devoir cravacher pour rattraper un retard conséquent.

La vague François Fillon ne finit plus de tout emporter sur son passage dans le camp des Républicains. Largement en tête dimanche 20 novembre à l'issu du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le Sarthois est déjà annoncé gagnant au second tour entre lui et Alain Juppé dans un sondage Opinionway.

Dans le détail, 56 % des personnes interrogées ayant voté au premier tour de la primaire de la droite voteraient pour l'ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé serait quant à lui autour de 44 %, d'après Europe 1.

Un report de votes favorable à François Fillon

Dans ce premier tour de la primaire, Alain Juppé semble mal embarqué pour remporter son face à face. L'ancien Premier Ministre arrive en première position avec près de 44,1 % des voix (1.753.744 de votants), suivi du maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 28,6 % (1.135.226 de votants). Autre point important qui jouera encore une fois en faveur de François Fillon, c'est le soutien de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire (2,4 %).

"Personnellement, je voterai pour François Fillon et je veux le dire avec franchise et clarté. Malgré des désaccords que nous avons pu avoir par le passé, je pense qu'il a mieux compris les attentes des Français", a-t-il déclaré dans son QG de campagne lors d'un discours solennel. Au total, le sondage Opinonway a compté : 67 % des personnes ayant voté pour Nicolas Sarkozy et 56 % pour Bruno Le Maire au premier tour, qui se disent prêt à voter pour François Fillon au second tour.

Pour le moment, Nathalie Kosciusko-Morizet est la seule a avoir prononcé son soutien à Alain Juppé. Malheureusement pour le maire de Bordeaux, elle n'a que 2,6 % des voix. Désormais, il ne reste plus qu'une semaine à Alain Juppé pour convaincre les Français, dont un débat télévisé.

Le sondage qui fait mal pour le second tour de la primaire à droite
François Fillon a créé la surprise lors du premier tour de la primaire Les Républicains. La preuve dans les nouveaux sondages du second tour. / ©maxppp
Ajouter un commentaire