Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Une ambition intime : Jean-Luc Mélenchon étrille Emmanuel Macron ‘’Être milliardaire, c’est immoral’’

Invité sur le canapé de Karine Le Marchand dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a réussi, entre autres confidences personnelles, à parler un peu de politique. Et à tacler, au passage, l’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon n’est pas à proprement parler un ‘’pro-riche’’. Le candidat à l’élection présidentielle promettait même il y a quelques mois de taxer à 100% les revenus supérieurs à 300 000€ par an. Interrogé par Karine Le Marchand dans Une ambition intime ce dimanche, s’il modère un peu son propos, arguant qu’il faut ‘’réfléchir et discuter’’, il n’en reste pas moins convaincu que l’argent est ‘’immoral’’. ‘’Être milliardaire est immoral. Parce que c’est une accumulation absolument disproportionnée qui rend fou celui qui est lui-même milliardaire, puisqu’une fois qu’il a un milliard, il en voudrait un deuxième. L’abus n’est pas supportable’’, peste-t-il.

‘’Ça concerne 0.05% de la population. Et moi-même avec mon indemnité de parlementaire (11 000€, ndlr), je fais partie des plus riches de ce pays. Mais quand on est dedans on finit par perdre conscience de la situation’’, poursuit Jean-Luc Mélenchon.

Et le candidat de tacler, sans le citer, Emmanuel Macron et ses rêves de milliards pour les jeunes. ‘’Quand j’entends quelqu’un (coucou Emmanuel Macron) nous dire ‘Je voudrais que les jeunes rêvent d’être milliardaires’. Qui rêve d’argent ? On rêve d’amour, on rêve de je ne sais pas quoi (…) Moi, je n’ai jamais rêvé de ma vie une seule fois qu’on me donne un chèque !’’.

 

 

Jean-Luc Mélenchon
Pour Jean-Luc Mélenchon, ''être milliardaire, c'est immoral'' (coucou Emmanuel Macron)
Ajouter un commentaire