Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Arnaud Montebourg annonce sa participation à la primaire de la gauche… sous conditions

Arnaud Montebourg sera candidat à l’élection présidentielle 2017 mais n’a pas encore indiqué s’il souhaitait se prêter au jeu de la primaire de la gauche. Interrogé sur BFM TV, l’ancien ministre de l’Economie annonce vouloir participer au processus, à conditions qu’il réponde à ses conditions.

Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 lors de son traditionnel discours de rentrée à Frangy-en Bresse le 21 août dernier. L’annonce n’est pas une surprise, même si elle a été quelque peu court-circuitée par l’annonce de la candidature de Benoît Hamon. En revanche, l’ancien ministre de l’Economie a volontairement éludé sa participation à la primaire de la gauche, dont il est pourtant l’un des principaux défenseurs. En 2011, lors de la bataille de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg termine en troisième position, ce qui lui offre, encore aujourd’hui, une légitimité et intérêt à participer à un tel processus. Pourtant, lors de l’annonce de sa candidature, l’ancien ministre affirme être ‘’candidat à l’élection présidentielle’’. Point.

Quid de la primaire ?

La question taraude les personnalités politiques de gauche qui craignent une candidature solitaire d’Arnaud Montebourg qui pourrait éparpiller les voix des électeurs de gauche. Interrogé sur BFM TV ce dimanche 4 août, Arnaud Montebourg annonce qu’il souhaite participer à la primaire, à quelques conditions près. ‘’Je suis un des inventeurs de la primaire (…) Mon réflexe c’est évidemment d’aller à la primaire (…) c’est le meilleur moyen de mener les débats.’’ Si Arnaud Montebourg ouvre une porte vers la primaire, il refuse toutefois d’y participer si elle ne respecte pas ses conditions. ‘’Le respect des hommes, la discussion des projets, la courtoisie’’. Arnaud Montebourg fustige la proposition de François Hollande d’organiser la primaire de la gauche sous la ‘’portion congrue’’, c’est-à-dire avec un nombre limité de votants, triés sur le volet. Arnaud Montebourg, défenseur de la primaire, continue donc de défendre ‘’un débat loyal, ouvert aux français’’ auquel ‘’ceux-ci puissent participer’’ et ne s’empêche pas de voguer en solitaire.

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg veut participer à la primaire de la gauche, sous conditions / ©maxppp
Ajouter un commentaire