Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Arnaud Montebourg : Gérard Filoche soutient sa candidature à la primaire au McDonald’s

Ejecté de la primaire de la gauche faute de parrainages suffisants, Gérard Filoche a finalement décidé de soutenir Arnaud Montebourg. Les deux hommes ont affiché leur nouvelle alliance dans un restaurant McDonald’s ce mardi 17 janvier.

Gérard Filoche a tranché. Candidat à la primaire de la gauche, il en a été éjecté au mois de décembre faute de parrainages suffisants. Puis, à la fin de l’année, l'ancien inspecteur du travail avait annoncé son hésitation entre Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Quelques jours plus tard, il adressait une lettre ouverte aux deux candidats en leur demandant d’éclaircir leurs positions sur certains points. Et visiblement, c’est Arnaud Montebourg qui a été le plus convaincant à ses yeux puisque Gérard Filoche a officiellement annoncé lundi matin son soutien à l’ancien ministre de l’Economie sur RMC/ BFMTV.

Gérard Filoche justifie son soutien à Arnaud Montebourg

Les deux hommes n’ont d’ailleurs pas perdu de temps pour afficher aux yeux de tous leur alliance nouvelle. Mardi matin, ils se sont en effet donnés rendez-vous devant le McDonald’s de la gare du Nord à Paris afin de soutenir le combat des salariés de l’enseigne contre la précarité de leur statut : "Manger pas cher, cela a aussi des conséquences sur la vie de ceux qui fabriquent les sandwiches et les burgers. Cela doit susciter une prise de conscience des consommateurs qui vont chez McDonald's. Attention, il y a des problèmes sociaux graves" a déploré Arnaud Montebourg. Gérard Filoche a, lui, justifié son choix de soutenir l’ancien ministre de l’Economie : "Il  me dit qu’il est le candidat de la fiche de paie, qu’il est pour la distribution des richesses. Il soutient McDonald’s, les employés d’Uber qui sont en mouvement pour avoir un statut de salarié et non pas de précaire. Ce sont des points essentiels. Et quand il dit qu’il va abroger totalement la loi El Khomri, c’est pour moi, un question décisive". Reste à voir si ce soutien fera progresser Arnaud Montebourg dans les sondages.

Arnaud Montebourg : Gérard Filoche soutient sa candidature à la primaire au McDonald’s
Arnaud Montebourg et Gérard Filoche ont étrenné leur nouvelle alliance au McDonald's mardi 17 janvier / ©maxppp
Ajouter un commentaire