Arnaud Montebourg trop girouette pour l’entourage de François Hollande
Alors qu’Arnaud Montebourg envisage de se présenter à la primaire du PS des 22 et 29 janvier en vue de l’élection présidentielle de 2017, les proches de François Hollande ne semblent pas inquiétés par cette possible candidature. L’entourage du chef de l’Etat juge l’ancien ministre du Redressement productif trop girouette pour se présenter comme le rapporte Le Parisien dans son édition du mardi 28 juin.
D’un soutien à l’autre. Satisfait de la tenue d’une primaire à gauche, pour laquelle il œuvrait depuis longtemps, Arnaud Montebourg a fait part de ses ambitions présidentielles dès le lundi 20 juin sur Europe 1. Le député frondeur a répondu à Jean-Pierre Elkabbach avec une langue de bois bien pendue, estimant que sa participation était une "hypothèse parfaitement plausible" et même "très réaliste". Une annonce qui n’a surpris personne mais qui surtout ne semble pas inquiéter les principaux concernés, François Hollande en premier lieu. Dans son édition du mardi 28 juin, Le Parisien rapporte que les proches du chef de l’Etat ne se tracassent pas avec cette possible candidature. "Ça ne m’inquiète pas. Il a beaucoup de talent, mais je l’ai connu dans cinq écuries différentes. Alors j’attends la sixième !" ironise un fidèle du président de la République.
Arnaud Montebourg a soutenu Ségolène Royal puis François Hollande puis Manuel Valls
Pour rappel, l’ancien ministre du Redressement productif a soutenu Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007, puis François Hollande en 2012 et Manuel Valls en 2014 avant son entrée à Matignon. Déçu par ses anciens soutiens, Arnaud Montebourg a avoué sur Europe 1 qu’il n’aurait pas dû appeler à voter François Hollande en 2012. "J’ai regretté d’avoir fait ce geste" a déclaré le député frondeur. Il se positionne désormais comme un opposant au chef de l’Etat en construisant un projet alternatif pour contrer "ce qui a été fait depuis quatre ans".
