Benoît Hamon : burkini, revenu universel, écologie, il revient sur les sujets qui fâchent
Arrivé en tête au premier tour de la primaire de la gauche, Benoît Hamon était l’invité de France Inter ce lundi 23 janvier. Évoquant divers points de son programme, le député frondeur des Yvelines est revenu sur les sujets qui fâchent, du burkini au revenu universel. Le concurrent de Manuel Valls se félicite que certains sujets soient désormais plus d’actualité que d’autres.
À la Une. Benoît Hamon est le grand vainqueur de ce premier tour de la primaire de la gauche. Le député frondeur est passé du statut d’outsider à celui de favori en récoltant plus de 36% des voix dimanche 22 janvier. L’ex-ministre de l’Éducation bat surtout Manuel Valls qui se classe second de ce scrutin avec 31% des voix. Les deux hommes s’affronteront dans une semaine le 29 janvier.
La campagne est repartie de plus belle dès dimanche soir. Dans son discours, Manuel Valls s’est montré particulièrement offensif pointant du doigt les "promesses irréalisables" de Benoît Hamon. Sur France Inter, le député socialiste s’est défendu. "Je n’ai pas dénigré qui que ce soit pendant cette campagne", déclare-t-il.
Benoît Hamon défend le revenu universel
Le favori pour le second tour de la primaire de la gauche est ensuite revenu sur plusieurs points de son programme. Éducation, travail, communautarisme, Benoît Hamon a évoqué tous les sujets qui fâchent. Sur ce dernier point, s’il s’est déclaré contre le communautarisme, il a martelé que l’islam n’était pas "incompatible" avec la République. "Arrêtons de faire de l’islam un problème de la République", défend le candidat Hamon.
Selon lui, les sujets autour de l’islam qui avaient fait polémique cet été ont été remplacés par des sujets plus importants. "Je crois que c’est un acquis de cette campagne des primaires, on a parlé un peu plus lors des repas le dimanche, à la pause dans les cours de fac, à la pause dans les entreprises, de revenu universel, de solidarité, de question écologique, et un peu moins de burkini, réjouissons-nous du fait que cet agenda est changé", indique-t-il. Si le revenu universel est devenu un sujet de discussion pour les Français, il n’en fait pas moins polémique.
