Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Benoît Hamon détaille ses trois grands référendums pour 2017

Benoît Hamon précise son programme. Invité ce lundi 9 janvier au micro d’RTL, le candidat à la primaire de la gauche promet d’interroger les Français sur trois questions : le vote blanc, le 49-3 citoyen et le vote des étrangers aux élections locales.

Il y en aura trois. Dans un dernier sondage Kantar Sofres One Point pour RTL, Le Figaro, LCI, Benoît Hamon se placerait en troisième position au premier tour de la primaire à gauche. Manuel Valls serait premier, avec 53% des suffrages. Arnaud Montebourg prendrait lui, la deuxième position avec 47% des voix. Depuis quelques jours, Benoît Hamon effectue une belle percée dans les sondages. C’est donc avec confiance qu’il a déroulé ce matin au micro d’RTL, son programme pour 2017. Benoît Hamon, s’il est élu, proposera pas moins de trois référendums aux Français. Le candidat à la primaire de la gauche en a vivement profité pour dénoncer l’utilisation du 49-3. Le député des Yvelines souhaite plutôt l’instauration de ce qu’il a nommé : un 49-3 citoyen. "Je propose un 49.3 citoyen à travers la possibilité pour les électeurs d’obliger le Parlement à soumettre à un référendum une loi votée par le Parlement dès lors que 450.000 électeurs, c'est-à-dire 1% du corps électoral, signent une pétition encadrée par la loi," a t-il déclaré au micro d'RTL. 

Benoît Hamon proposera au moins trois référendums s’il est élu

Le candidat à la présidentielle déplore que le vote blanc soit si peu pris en considération et souhaite proposer sa reconnaissance : "Il me semble qu'on doit faire respirer la démocratie et la reconnaissance du vote blanc, c'est reconnaître un geste civique qui est celui de se déplacer un dimanche pour voter et de dire rien ne m'intéresse." Benoît Hamon souhaite également interroger les Français sur la question du droit de vote des étrangers aux élections locales : "Tranchons enfin cette question et sortons de l'hypocrisie." La promesse de François Hollande faite en 2012 n’avait jamais vu le jour. Des référendums que le candidat à la primaire de la gauche souhaite mettre en place en juin 2017, lors du second tour des législatives.

Benoît Hamon détaille ses trois grands référendums pour 2017
Benoît Hamon demandera aux Français de trancher sur trois questions en 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire