Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot bientôt unis par tirage au sort?

La semaine s’annonce décisive pour Benoît Hamon quelques jours après sa victoire à la primaire de la gauche. En plus de vouloir réunir le Parti socialiste derrière lui, le député des Yvelines et désormais candidat à l’élection présidentielle doit rassembler plus largement la gauche pour espérer être au second tour de l’élection présidentielle. Une idée partagée par un collectif qui a plaidé, dans Libération lundi, pour une réunification entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Réunion. Grand vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon doit maintenant réunir sa famille politique mais pas seulement. Si la gauche veut espérer être au second tour de l’élection présidentielle, chose loin d’être acquise pour l’instant selon les sondages, le député des Yvelines va devoir rassembler plus largement la gauche. Une tâche qui s’annonce compliquée alors que les candidats que sont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont affiché leurs divergences avec Benoît Hamon pendant la campagne.

Mais cette réunion de la gauche semble être en tout cas voulue par un collectif de quelques 7000 personnes. Dans Libération lundi 30 janvier, elles ont signé une tribune baptisée "Un candidat mais pas trois". L’appel demande à Benoît Hamon, Yannick Jadot, et Jean-Luc Mélenchon de "négocier et pourquoi pas tirer au sort celui d’entre vous qui pourrait représenter un espoir lors de la prochaine élection présidentielle".  "Il y a dans vos programmes respectifs des propositions différentes, mais vous vous rejoignez sur l’analyse des impasses dans lesquelles nos sociétés s’enlisent et sur la vision de ce que devrait être une société plus juste, plus égalitaire, conviviale et écologiquement soutenable", écrit notamment le collectif.

Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon accepteront- ils de s’unir ? 

Cette réunification est-elle possible ? Yannick Jadot déjeune ce mardi midi avec Benoît Hamon. Tous deux doivent discuter de la création "d’une dynamique" commune. Quant au leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon a adouci ses critiques à l’encontre de Benoît Hamon. Au soir de la victoire du député des Yvelines, le candidat de "La France Insoumise" écrivait sur Facebook : "Que pour désigner son candidat, le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu". Les candidatures de Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon réunies en une seule, fiction ou réalité ? 

Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot bientôt unis par tirage au sort ?
Un appel publié dans Libération demande à Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de s’unir / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News