Benoît Hamon se lance dans la primaire de la gauche
Benoît Hamon va présenter sa candidature à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017. Comme l’a constaté Le Journal du dimanche, les cartons d’invitation du rassemblement qu’il va organiser à Saint-Denis les 27 et 28 août sont très explicites.
Benoît Hamon va y aller. L’ancien ministre de l’Éducation organise un rassemblement à Saint-Denis les 27 et 28 août prochains pour officialiser sa candidature à la primaire de la gauche.
Ses intentions ne font guère de doute car il a fait inscrire sur les cartons d’invitation « Rassemblement pour gagner en 2017. » Par ailleurs le 22 juillet dernier, ses proches ont déposé à la préfecture des Hauts-de-Seine les statuts d’une association intitulée Les Amis de Benoît Hamon dont le but est de recueillir des fonds pour financer sa campagne.
Le député des Yvelines, figure de la fronde du Parti socialiste, entend jouer un rôle de rassembleur de l’aile gauche du PS. Sur ce terrain, il devra composer avec les ambitions de Marie-Noëlle Lienemann, qui est déjà candidate, ou d’Arnaud Montebourg, qui devrait annoncer sa propre candidature le 21 août.
Face à Montebourg
L’ancien ministre du Redressement productif s’annonce comme le principal adversaire d’Hamon sur le terrain de la gauche de la gauche. Pas de quoi impressionner les amis du futur candidat : « Hamon, c'est un chef d'équipe », a déclaré au JDD le député Mathieu Hanotin, qui est membre de son équipe de précampagne. L’hebdomadaire rapporte aussi les propos d’un autre proche d’Hamon : « Montebourg, faudrait qu'il aligne les soutiens. Nous, on est capable de rassembler l'ensemble de la gauche alors que les écolos ne veulent pas entendre parler de Montebourg. »
