Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Benoît Hamon soutenu par Christine Boutin ? La présidente du PCD l’applaudit sur Twitter

Le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon entre les deux tours de la primaire de la gauche était particulièrement attendu. Le face-à-face entre l’ancien Premier ministre et l’éphémère ministre de l’Éducation fut très commenté sur les réseaux sociaux. Christine Boutin, pourtant aux antipodes de l’échiquier politique, a tweeté pendant le débat affichant une nette préférence pour Benoît Hamon.

Soutien inattendu. Mercredi soir, Manuel Valls et Benoît Hamon s’affrontaient lors d’un ultime débat à quelques jours du second tour de la primaire de la gauche. Dans un climat courtois, les candidats sont revenus sur les principaux sujets qui les opposent : revenu universel, travail, laïcité,…  Les téléspectateurs qui regardaient ce débat, moins nombreux que pour celui de la primaire de la droite et du centre, ont pu apprécier les échanges.

En tout cas, une téléspectatrice a semblé prendre goût au débat qui se déroulait entre l’ex-chef du gouvernement et le député frondeur des Yvelines : Christine Boutin. La présidente du Parti Chrétien Démocrate (PCD), à l’opposé de l’échiquier politique, a particulièrement apprécié les idées émises par Benoît Hamon. L’ancienne ministre du Logement sous Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de le faire savoir sur Twitter.  

Christine Boutin séduite par le revenu universel de Benoît Hamon ?

Ce soutien a de quoi surprendre quand on sait les divergences voire les visions totalement opposées qu’il existe entre le PCD et le PS. Pourtant, si Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson et les autres membres chrétiens-démocrates sont très conservateurs sur les questions de société, ils le sont beaucoup moins en matière d’économie sociale. Comme le rappelle Le Huffington Post, le PCD défend notamment le principe d’un grand programme contre la pauvreté, pas tellement éloigné du revenu universel défendu par Benoît Hamon. "Oui j’ai des oppositions avec Benoît Hamon mais merci et bravo pour avoir lancé un débat de fond sur le revenu universel", a ainsi écrit l’ancienne ministre sur Twitter.

De même, le PCD est sensible aux questions environnementales, tout comme Benoît Hamon qui a fait de l’écologie son cheval de bataille. " ‘On négocie avec les banquiers pas avec la nature’ vérité absolue et qui s’imposera" a également écrit la présidente du PCD. Si Christine Boutin est séduite par quelques mesures fortes proposées par Benoît Hamon, elle ne semble pas prête d’appeler à voter pour lui. 

 

Benoît Hamon soutenu par Christine Boutin ? La présidente du PCD l’applaudit sur Twitter
Christine Boutin a apprécié les idées de Benoît Hamon pendant le débat et l’a fait savoir sur Twitter / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News