Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Benoît Hamon vainqueur : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot vont-ils le rejoindre ?

Benoît Hamon est le grand vainqueur de la primaire de la gauche. Si le député des Yvelines a battu largement son adversaire Manuel Valls, l’heure maintenant est au rassemblement de la gauche. Dans son discours au soir de sa victoire, le candidat de la gauche a fait le souhait d’une alliance avec Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Large ralliement. Dimanche 29 janvier le candidat de la gauche a été désigné. C’est désormais Benoît Hamon qui portera les couleurs du Parti socialiste lors de l’élection présidentielle de 2017. Le député des Yvelines, qui a battu Manuel Valls 58,65% des voix contre 41,35% des suffrages, doit maintenant rassembler sa famille politique.

Dès l’annonce des résultat, Benoît Hamon tout comme Manuel Valls ont appelé au rassemblement. "Je veux commencer à rassembler les socialistes",  a notamment déclaré le député des Yvelines lors de son discours de victoire. Mais le candidat  à l’élection présidentielle voit plus large et espère un ralliement de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot à ses côtés.

Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot : vers une candidature unique de la gauche ?

Benoît Hamon souhaite que le candidat de "La France Insoumise" et celui de l’écologie le rejoignent. "Il faudra rassembler la gauche et les écologistes. Dès lundi je proposerai à tous les candidats à cette primaire mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l’écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de ne penser qu’à l’intérêt des Français au-delà de nos personnes. Je leur proposerai de construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable pour le progrès social, écologique et démocratique", a déclaré le candidat de la gauche à l’élection présidentielle. Reste à savoir si Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon répondront favorablement à cet appel. La démarche s’annonce loin d’être finalisée quand on sait que le chef de file de "La France Insoumise" ne partageait pas les idées de Benoît Hamon. Pourtant, ce soir sur Facebook, l'ancien leader du Parti de Gauche écrivait : " Que pour désigner son candidat, le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu". 

Benoît Hamon vainqueur : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot vont-ils le rejoindre ?
Benoît Hamon souhaite que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot le rejoignent / ©maxppp
Ajouter un commentaire