Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Bernard Cazeneuve : 7 Français sur 10 approuvent sa nomination

Pour remplacer Manuel Valls au poste de premier ministre, François Hollande a choisi Bernard Cazeneuve. Une décision qui s'avère payante selon un sondage Odoxa pour Franceinfo.

Bernard Cazeneuve plébiscité par 68 % de Français pour le poste de Premier ministre. C'est ce que montre un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi 9 décembre. Ainsi deux Français sur trois approuvent le choix de François Hollande. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux 81%. Le plus étonnant réside à droite où 69 % des Français proches de la droite approuvent aussi cette nomination.

Entré au gouvernement en mai 2012 comme ministre délégué aux affaires Européennes, Bernard Cazeneuve a ensuite été nommé au Budget en 2013 suite à l'affaire Cahuzac. En 2014, François Hollande l'avait choisi comme ministre de l'Intérieur succédant déjà à un certain Manuel Valls.

Le nouveau premier ministre devrait en contre partie battre le record du plus rapide passage à Matignon signant un CDD de cinq mois. Lors d'une inauguration de la Fête des lumières à Lyon le jeudi 8 décembre, Bernard Cazeneuve avait déclaré : " Je n'ai qu'une volonté dans les mois qui s'offrent à moi, c'est de faire en sorte que, par l'intensité du travail, chaque mois compte au moins triple, ce qui me permettra d'être le Premier ministre qui sera resté le plus longtemps", avait-il ironisé lors de sa première sortie.

François Hollande doit rester neutre

Et si François Hollande avait créé la surprise en annonçant son retrait à l'élection présidentielle 2017, 63% des Français estiment qu'il ne doit pas prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21 % pensent qu'il doit soutenir Manuel Valls et 10% pour Emmanuel Macron.

L'enquête a été réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18ans et plus, selon une méthode de quotas avec une marge d'erreur calculée de 1,4% à 3,1%.

Bernard Cazeneuve : sa nomination approuvée par près de 7 Français sur 10
Pour remplacer Manuel Valls au poste de premier ministre, François Hollande a choisi Bernard Cazeneuve. Une décision qui s'avère payante selon un sondage Odoxa pour Franceinfo. / ©maxppp
Ajouter un commentaire