Bernard Cazeneuve tacle Emmanuel Macron : d'opportuniste cynique et d'immature politique
En déplacement en Charente pour faire un hommage à François Mitterrand dimanche 8 janvier, Bernard Cazeneuve en a profité pour s'attaquer à Emmanuel Macron.
La guerre est déclarée entre Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve. Ça fait vingt-et-un ans jour pour jour que François Mitterrand est décédé. En ce dimanche 8 janvier à Jarnac en Charente, Bernard Cazeneuve a souhaité rendre un hommage à François Mitterand, "une figure, un symbole, un précurseur qui aujourd'hui encore nous montre le chemin". Il en a aussi profité pour s'attaquer à Emmanuel Macron.
Lors de son allocution, Bernard Cazeneuve est finalement sorti de sa réserve. Il a tenu à rappeler que "le clivage droite-gauche conservait toute sa force et toute sa pertinence et ô combien il avait raison". François Mitterand admettait que "les partis de gauche puissent évoluer mais pas au point de théoriser le ni droite, ni gauche qu'il considérait comme un ailleurs improbable. A moins qu'il ne fût la manifestation d'un opportunisme cynique dans des circonstances particulières ou d'une confondante immaturité".
Le Premier ministre cible Emmanuel Macron
En pleine primaire de la gauche, Bernard Cazeneuve pointe du doigt la candidature d'Emmanuel Macron qui empêchera les "possibilités de gagner pour la gauche si elle ne se rassemble pas". Le chef du gouvernement rappelle qu'il ne "suffit pas en politique, de promettre, ni de dire. Encore faut-il tenir sa parole, car la politique ne pouvait se réduire à ses yeux à un exercice de séduction pure, fait de couvertures de magazine et de discours sans projet".
À Jarnac @BCazeneuve vient de sévèrement cogner sur @EmmanuelMacron "ni dte ni gauche? Opportunisme cynique ou immaturité politique" #boum
— Cyril Graziani (@cyrilgraziani) 8 janvier 2017
