Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Brice Hortefeux a déconseillé à ses proches de parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet ne fait pas l’unanimité chez les Républicains. Dans sa quête de parrainages pour valider sa candidature à la primaire de la droite et du centre, la députée de l’Essonne a dû démarcher sur les terres de Brice Hortefeux. Qui ne s’est pas privé pour la renvoyer dans ses buts.

Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement obtenu, in extremis, les derniers parrainages de parlementaires qui lui manquaient pour valider sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Pourtant, NKM n’avait pas ménagé sa peine pour réunir les précieux sésames. Le Point rapporte que l’ancienne porte-parole de l’UMP a été jusqu’à démarcher sur les terres de Brice Hortefeux, vice-président de la région Auverge-Rhône-Alpes. Une information qui n’a pas échappée à l’inébranlable soutien de Nicolas Sarkozy. ‘’J’ai appris que tu avais appelé un élu de ma région pour obtenir son parrainage ?’’, demande-t-il à NKM au détour d’un couloir de la gare Montparnasse. La députée acquiesce et s’interroge sur la réponse donnée par Brice Hortefeux. ‘’Je lui ai dit de faire un meilleur choix’’, tranche, impassible, l’ancien ministre de l’Intérieur. Ambiance.

‘’Moi je’’, le petit surnom de NKM donné par Brice Hortefeux

Les récentes prises de positions de Nathalie Kosciusko-Morizet contre Nicolas Sarkozy, notamment au sujet de l’organisation de la primaire, n’ont pas arrangé des relations déjà tendues avec l'ancien ministre de l'Intérieur. Brice Hortefeux, lassé d’entendre parler de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’avait même affublé du sobriquet ‘’Moi je’’ pour la désigner. Heureusement, dans sa quête de parrainages, l'ancienne porte-parole de l'UMP a pu compter sur le soutien d’Alain Juppé qui, le premier, a appelé ses proches à la soutenir. Le maire de Bordeaux n’étant pas en manque de soutiens - il a réuni 72 parrainages de parlementaires contre les 20 requis, il pouvait aisément en offrir quelques un à Nathalie Kosciusko-Morizet. Même Nicolas Sarkozy a autorisé, c’est le mot, Nicole Ameline, députée du Calvados, à soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet, trois jours avant la date limite du dépôt des candidatures. Ce sera la seule. 

Brice Hortefeux
La vanne de Brice Hortefeux à Nathalie Kosciusko-Morizet / ©maxppp
Ajouter un commentaire