Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Bruno Le Maire accuse François Hollande d'avoir ‘’humilié la France’’

Après une série de déclarations polémiques et de recadrage à la tête de l’État ce week-end, Bruno Le Maire lance une critique particulièrement violente à l’égard de François Hollande. Pour le candidat à la primaire de la droite et du centre, le chef de l’État ne mérite pas son ‘’respect’’.

C’est lundi ! L’occasion pour les hommes et femmes politiques de débriefer sur le week-end plutôt mouvementé du gouvernement. Invité des lundis de la politique sur Europe 1, c’est Bruno Le Maire qui ouvre le bal avec une critique particulièrement virulente de François Hollande, devenu l’ennemi numéro 1. ‘’Il n’y a plus de pouvoir en France, il n’y a plus ni Président de la République, ni gouvernement’’, attaque le candidat à la primaire de la droite et du centre. ‘’Regardez le week-end qu’on a passé : un échange de noms d’oiseaux, de critiques plus ou moins venimeuses entre tous ceux qui sont censés diriger le pays. Vous vous rendez compte de l’irresponsabilité, un président de la République qui se regarde dans son miroir et passe des heures à discuter avec des journalistes au lieu de diriger la France’’. On l’aura compris, Bruno Le Maire se veut particulièrement choqué par l’échange de tirs nourris entre Manuel Valls, François Hollande et Stéphane Le Foll par média interposé.

‘’Je n’ai pas de respect pour François Hollande’’

Pire encore, Bruno Le Maire y voit le symbole de l’affaiblissement de la fonction présidentielle si souvent rapportée par son camp politique. Le député de l’Eure va même jusqu’à l’affaisser un peu plus en affirmant tout de go n’avoir aucun respect pour le chef de l’État. ‘’Je n’ai pas de respect pour François Hollande. J’estime qu’il n’a pas été à la hauteur de sa fonction. J’estime qu’il a humilié la France. J’estime qu’il a appauvri les Français.’’, balance-t-il. Relancé par Jean-Pierre Elkabach qui lui fait remarquer qu’il abaisse lui aussi la fonction en montrant si peu de respect, Bruno Le Maire voit rouge. ‘’Vous pensez qu’il ne se suffit pas à lui-même pour affaiblir la fonction ? Mais il se débrouille très bien tout seul ! Il n’a pas besoin de mes critiques pour affaiblir la fonction. Il ne l’a pas affaibli, il l’a détruite’’

Et le candidat à la primaire de la droite et du centre d’en profiter pour rappeler que ‘’tout l’enjeu de 2017, c’est justement qu’on retrouve un Président de la République, digne, qui tienne les rennes de la nation et qui ne cède pas à ses facilités-là’’. Suivez-son regard.

Bruno Le Maire - François Hollande
Bruno Le Maire accuse François Hollande d'avoir ''humilié la France'' / ©maxppp
Ajouter un commentaire