Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Bruno Le Maire incendie Nicolas Sarkozy et son traité européen après le Brexit

Bruno Le Maire ne retiens plus ses coups face à ses concurrents dans la course à la primaire de la droite et du centre. Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le députe de l’Eure attaque frontalement les propositions de Nicolas Sarkozy.

Le Brexit fait énormément réagir la classe politique depuis vendredi. Pour les hommes et femmes politiques, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est aussi une formidable occasion de se mettre en avant, en proposant chacun une feuille de route pour refonder l’Europe, ou pour carrément la quitter. C’est le cas, par exemple, de Nicolas Sarkozy qui estime dans le Journal du Dimanche du 26 juin qu’il faut élaborer  un nouveau traité européen, ‘’un projet en cinq points en interdisant à la technocratie bruxelloise de le transformer en monstre juridique’’. Ce nouveau traité, l’ancien président de la République estime qu’il doit être ratifié ‘’dès la fin de l’année’’, soit dans moins de 6 mois.

Par d’accord pour cette fois

Une attitude purement ‘’irresponsable’’ pour Bruno Le Maire. Invité sur la matinale d’Europe 1, le député de l’Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre fustige un projet ‘’irréaliste et irresponsable’’. Pour Bruno Le Maire se dit pourtant favorable à un nouveau traité mais qui s’établirait entre les 6 Etats membres comme le propose Laurent Wauquiez et non avec les 27 pays comme le préconise Nicolas Sarkozy. Mais le candidat à la primaire de la droite et du centre estime que la proposition du président des Républicains propose un projet qui serait ‘’bâclé’’. Bruno Le Maire évite peut-être de reproduire le schéma du précédent traité européen, le traité de Lisbonne, voulu et voté sans l’avis des citoyens français par Nicolas Sarkozy avec l’aide de… Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire - Nicolas Sarkozy
Bruno Le Maire clashe le traité européen voulu par Nicolas Sarkozy après le Brexit / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News