Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Caroline de Haas rejoint la campagne de Cécile Duflot

Caroline de Haas a accepté de devenir la directrice de campagne de Cécile Duflot en vue de la présidentielle de 2017. Un ralliement important pour la candidate écologiste qui peine à monter dans les sondages.

Caroline de Haas vient d’annoncer qu’elle serait la directrice de campagne de Cécile Duflot en vue de la primaire écologiste. Une belle prise pour l'ancienne ministre du Logement qui occupe le dernières places dans les sondages. Caroline de Haas, co-fondatrice du mouvement Osez le féminisme, s’est récemment illustrée en créant la pétition ‘’Loi Travail : Non merci’’ qui a recueilli plus d’un millions trois cent mille signatures en un temps record, alors que le texte n’avait pas encore été présenté en conseil des ministres. Cécile Duflot pourra donc compter sur l’impact médiatique de la militante féministe qui comptabilise près de 35 000 followers sur Twitter et qui a fait d’internet un outil de mobilisation massif. Pourtant, a l’origine, Caroline de Haas est une militante socialiste qui a fait campagne pour François Hollande en 2012. Conseillère de Najat Vallaud Belkacem au ministère du Droit des femmes, elle claque la porte un an plus tard, déçue par la politique gouvernementale. Un premier point commun avec Cécile Duflot qui lui emboîtera le pas en 2014, après la nomination de Manuel Valls en tant que Premier ministre.

Caroline de Haas voit en Cécile Duflot la candidate du rassemblement

Dans une tribune en accès libre sur Mediapart, Caroline de Haas explique les raisons de ce ralliement à la candidate écologiste. ‘’Cécile Duflot est une responsable politique connectée avec le réel’’, et ‘’la meilleure chance de réaliser l’union de la gauche’’ explique-t-elle. Selon la militante féministe, il est impossible de ‘’diriger un pays si on ne comprend pas ce que vivent les personnes pour lesquelles nous devons prendre des décisions’’. Or, Cécile Duflot ‘’connaît les galères de métro ou de mère célibataire’’, d’après Caroline de Haas. Outre sa connaissance du terrain, la militante se retrouve dans les propositions politiques de Cécile Duflot et espère que sa candidature fera évoluer le débat. ‘’J’ai envie de participer à une aventure qui permette (…) que 2017 ne se fasse pas sur le burkini ou le coût du travail mais sur les 32h, la sortie du nucléaire ou la lutte contre les violences sexuelles’’, explique-t-elle. Caroline de Haas aura tout de même du pain sur la planche pour faire grimper la cote de popularité de sa championne. Selon le dernier sondage TNS-Sofres pour Le Figaro, Cécile Duflot ne recueille que 2% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle.

Caroline de Haas - Cécile Duflot
Caroline de Haas devient la directrice de campagne de Cécile Duflot / ©maxppp
Ajouter un commentaire