Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Carte électorale : l'inscription c'est avant le 31 décembre

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter en 2017 pour les Présidentielles et les Législatives. Explications.

Pour l'année 2017, il y aura deux grands rendez-vous électoraux. Le premier est l'élection Présidentielle 2017 qui aura lieu le 22 avril et le 6 mai. Le second sera Les Législatives 2017. Cette élection aura lieu le 3 et 17 juin prochain.

Comment s'inscrire ?

Pour obtenir une carte d'électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 et remplir des conditions aux préalables : avoir 18 ans à la veille du premier tour, être de nationalité française et ne pas être privé d'un droit de vote.

Les documents à fournir sont un formulaire, une pièce d'identité ou un passeport et un justificatif de domicile. La carte d'électeur vous est ensuite transmise par courrier à votre domicile, au plus tard trois jours avant le scrutin.

Dans le cas d'un déménagement, il faut modifier son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre aurprès de la commune de son nouveau domicile. S'il est trop tard, il est possible de voter dans la commune de son ancienne adresse.

Où s'inscrire ?

Pour s'inscrire sur les listes électorales, la démarche est volontaire et gratuite. Vous pouvez vous inscrire dans toute commune ou vous possédez un domicile, une résidence ou si vous payez vos impôts locaux depuis plus de cinq ans. Dans la majorité des villes, il est possible de réaliser les formalités d'inscription par le site internet service-public.fr. Il est également possible de vous rendre dans votre mairie et par correspondance. 

Les dates pour s'inscrire

La date limite pour s'inscrire à la liste électorale est fixée au 31 décembre 2016. Certaines personnes peuvent en revanche s'inscrire après cette date. Notamment si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 22 avril 2017 pour la Présidentielle ou avant le 10 juin 2017 pour Les Législatives. Il y a aussi des exceptions pour les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles, pour les militaires retournant à la vie civile, les fonctionnaires partant à la retraite et les personnes qui acquiert la nationalité française.

Une inscription automatique à 18 ans

Pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué le recensement, ces personnes sont inscrits automatiquement sur les listes électorales depuis 1997.

La nouvelle réforme simplie la procédure

Depuis la dernière loi qui a été votée en juillet 2016, les Français pourront s'inscrire un mois et demi avant l'élection. L'inscription automatique pour les jeunes de 18 ans s'élargira à toutes les personnes naturalisées. Les listes électorales seront dans le même temps rassemblées et sera gérées par l'Insee. Cette loi entrera en vigueur avant le 31 décembre 2019.

Carte électorale : l'inscription c'est avant le 31 décembre
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter en 2017 pour les Présidentielles et les Législatives. Explications. / ©maxppp
Ajouter un commentaire