Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Cécile Duflot appelle Ségolène Royal à soutenir sa candidature à l’élection présidentielle

Cécile Duflot s’amuse du désaccord public entre Ségolène Royal et Manuel Valls sur la question des ‘’boues rouges’’ qui polluent la Méditerranée. La candidate à la primaire EELV engage même Ségolène Royal à voter pour une candidature écologiste, surtout s’il peut s’agir de la sienne.

Cécile Duflot n’a de cesse de répéter qu’il est nécessaire d’avoir un (ou une) chef de l’État écologiste pour mener une véritable politique écologiste. L’ancienne ministre en veut pour preuve le bruyant désaccord entre Ségolène Royal et Manuel Valls sur les ‘’boues rouges’’ qui polluent la Méditerranée. ’’Si vous n’avez pas un cap écologiste qui est donné par une présidente écologiste, qui est donné par le Premier ministre, vous avez beau être la meilleure ministre de l’Ecologie qui soit, même très puissante, avec du poids, avec de la voix, eh bien vous vous retrouvez à ce que les boues rouges continuent de se déverser dans la Méditerranée’’, explique-t-elle au micro de France Info. Cécile Duflot en profite même pour suggérer à la ministre de l’Écologie de soutenir la candidature écologiste à la prochaine présidentielle… surtout s’il s’agit de la sienne. ‘’Je souhaite que Ségolène Royal soutienne la candidature écologiste, elle peut me soutenir, ce sera avec plaisir’’, poursuit-elle non sans ironie.

Ségolène Royal, une voix à prendre ?

En effet, si Cécile Duflot aura besoin d’un sérieux renfort pour tenter de peser dans les prochaines élections, elle n’est pour  l’instant créditée que de 2% des votes, peu de chances de rallier la voix de Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie, proche de François Hollande, ne se risquera pas à soutenir un autre candidat que celui issu de son propre parti. Après la mise en lumière de son différend avec Manuel Valls, la ministre a d’ailleurs eu beau jeu d’essayer de calmer les choses, avec la franchise qui la caractérise. ‘’Ce n’est pas une querelle (…) Moi je dis la vérité des choses, la transparence des choses. On ne peut pas transformer tous les éléments de transparence en querelle. Il faut que les choses soient dites à un moment’’, expliquait-t-elle sur Europe 1. Une position qui n’a pas convaincu Manuel Valls qui a renchérit quelques heures plus tard, en appelant sa ministre à se maîtriser. Autrement dit, à ne pas désavouer publiquement le chef du gouvernement.

 

 

Cécile Duflot - Ségolène Royal
Cécile Duflot appelle Ségolène Royal à voter pour elle / ©maxppp
Ajouter un commentaire