Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Cécile Duflot se tient "prête" pour être candidate à la présidentielle de 2017

Cécile Duflot l'a confirmé ce matin sur France Info, elle se tient "prête" pour l'élection présidentielle de 2017 mais ce ne sera pas si simple pour elle de se présenter.

Pour la première fois depuis vingt ans, Cécile Duflot ne participera pas, samedi 11 juin, au congrès d'Europe Écologie-Les Verts. Le 28 mai dernier, elle n'est même allé voter au premier tour de ce Congrès, au cours duquel, c'est pourtant la motion qu'elle soutient qui l'a emporté. David Cormand qui s'inscrit dans la "ligne Duflot" devrait être reconduit à son poste de Secrétaire national d'EELV. Il aura la lourde tâche de décider "si une majorité [du parti] veut qu’un projet écologiste soit défendu à la présidentielle de 2017." Deux personnalités se dégagent pour incarner cette candidature : Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire écologiste en  2011 et Cécile Duflot. Si le premier continue souffler le chaud et le froid à chaque fois qu'on lui pose la question, la députée de Paris ne cache plus ses intentions.

STARTING-BLOCK

Après trois mois de cure médiatique, Cécile Duflot revient peu à peu sur le devant de la scène. Comme souvent, l'ancienne ministre a repris la parole au moyen d'une tribune dans Le Monde. Nous étions au début du mois de mai, deux jours avant que l'Affaire Baupin n'éclate, brouillant au passage, le message de Cécile Duflot. Mais au fil de ses apparitions médiatiques, Cécile Duflot lève peu à peu le voile sur ses intentions : elle souhaite incarner une alternative crédible au cas où Nicolas Hulot renoncerait à se lancer dans la course.

Invitée ce lundi matin sur France Info, elle confirme, "Je ne suis pas encore candidate mais je suis prête". Il faut dire qu'en novembre 2014, dans un entretien accordé à la revue Charles, Cécile Duflot envisageait déjà cette candidature, estimant avoir "les épaules assez larges pour 2017". Le problème, c'est que chez Europe Écologie-Les Verts, des doutes se font sentir. Beaucoup lui reprochent la crise que vivent les écologistes depuis son départ du gouvernement. 

Cécile Duflot prête pour 2017
Cécile Duflot est dans les starting-blocks pour 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News