Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Claude Bartolone : "Depuis Jacques Chirac, les candidats à la présidentielle ressemblent aux enfants de la télé"

Le président de l’Assemblée nationale organise un colloque sur l’avenir des institutions françaises. Invité ce jeudi matin sur France Inter, Claude Bartolone en a profité pour commenter la campagne présidentielle. Pour le socialiste, depuis Jacques Chirac, les candidats à l’élection présidentielle n’ont plus la même stature.

Comparaison. L’élection présidentielle ne serait-elle qu’un grand show télé ? Invité sur France Inter ce jeudi, Claude Bartolone a comparé les candidats engagés dans la course à l’Elysée aux enfants de la télé. "Jusqu’à Jacques Chirac, nous avons eu des candidats patinés par l’Histoire et après nous avons eu les enfants de la télé", a –t-il indiqué. Une critique à peine voilée à l’égard de Nicolas Sarkozy et de son quinquennat jugé "bling-bling" par certains. Dans son livre "Je ne me tairai plus", l’élu socialiste formulait la même remarque en louant les qualités de Laurent Fabius. "Je considère aujourd’hui qu’il est un des responsables politiques les plus brillants. (…) Ce genre de responsables politiques, patinés par l’Histoire et dont la parole devient sacrée, s’est éteint avec Jacques Chirac", écrivait-il en 2014.

François Hollande de "nouveau patiné par l’Histoire"

Le président de l’Assemblée nationale tempère néanmoins ses propos quand il s’agit de François Hollande. "Le président Hollande est de nouveau patiné par l’Histoire parce que quand on a connu le terrorisme, quand on a connu cette crise et ses doutes dans la société française, on a une expérience qui peut faire la différence avec tous les autres", a déclaré Claude Bartolone. Actuellement, c’est le record d’impopularité que bat François Hollande qui pourrait le faire rentrer dans l’Histoire. A moins que François Hollande ne fasse mentir les sondages et qu’il soit réélu en 2017… Le président de la République rentrerait sûrement dans l’Histoire pour cet exploit. 

Claude Bartolone :
Pour Claude Bartolone, les candidats à la présidentielle ressemblent aux enfants de la télé / ©maxppp
Ajouter un commentaire