Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Crise au Front national : Les soutiens de Florian Philippot menacent les proches de Marion Maréchal-Le Pen

La guerre est ouverte entre les pro-Marion Maréchal-Le Pen et les pro-Florian Philippot. Les proches du vice-président du FN haussent désormais le ton envers les ‘’marionistes’’, quitte à se montrer menaçant.

Leur inimitié est connue, et souvent relayée par les médias. Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen occupent le terrain sur deux lignes bien tranchées au Front national : l’un tente d’ouvrir le parti, l’autre le resserre sur des positions idéologiques très fermes. Nouvel exemple de leurs désaccords ces derniers jours avec la polémique lancée par la nièce de Marine Le Pen sur l’IVG. Interrogée par le quotidien d’extrême-droite Présent en début de semaine, Marion Maréchal-Le Pen annonçait vouloir ‘’revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement’’.

Une prise de parole violemment recadrée par Marine Le Pen elle-même quelques heures plus tard. ‘’Il n’y aura aucune modification, ni du périmètre, ni de l’accès, ni du remboursement de l’IVG’’, a-t-elle déclaré dans Le Monde. Depuis ce recadrage en règle, les cadres du parti frontistes se sont relayés pour dénoncer les propos de Marion Maréchal-Le Pen, allant parfois jusqu’à lui suggérer de quitter le parti.

Florian Philippot recadre les ‘’marionistes’’

Ainsi, Florian Philippot a qualifié la députée du Vaucluse de ‘’personne seule et isolée sur ces questions’’ au Front national. Sauf que parmi les élus frontistes, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Ils sont plusieurs à avoir, en réponse aux propos de Florian Philippot, apporté publiquement leur soutien à Marion Maréchal-Le Pen sur les réseaux sociaux, fracturant de fait un peu plus le parti.

Face à cette fronde dont le FN est encore peu coutumier, l’entourage de Florian Philippot s’est fait menaçant. Cité par le Figaro, le directeur de Florian Philippot prévient ‘’Tous ceux qui croient moins risqué de s’attaquer à lui plutôt qu’à Marine font un mauvais calcul’’. Selon Jeoffrey Bollée, les attaques ‘’infondées’’ qui frappent Florian Philippot, accusé de vouloir monter Marine Le Pen contre sa nièce traduisent ‘’des jalousies’’. Le vice-président du FN aurait même été obligé de convoquer plusieurs ‘’marionistes’’ pour les recadrer après leur soutien affiché à Marion Maréchal-Le Pen. À cinq mois de l’élection présidentielle, l’éclatement des querelles internes au FN pourrait mettre en difficulté Marine Le Pen.

 

Marion Maréchal-Le Pen - Florian Philippot
Le clan de Florian Philippot menace le clan de Marion Maréchal-Le Pen / ©maxppp
Ajouter un commentaire