Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Débat Benoît Hamon - Manuel Valls : le lapsus de Valls sur Dieudonné

Durant le débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls ce mercredi soir, l'ancien Premier ministre a fait un lapsus sur Dieudonné, qu'il aurait "convaincu" et non "combattu".

Il faut déjà noter que l'échange entre les deux candidats s'est déjà chauffé pour en arriver au point de parler dans un débat présidentiel d'Alain Soral et Dieudonné. Manuel Valls, après avoir attaqué Benoît Hamon sur son revenu universel, a voulu parler en leurs deux noms pour critiquer les discours incitant à la haine des deux hommes. "Benoît comme moi sommes victimes de cette alliance entre l'extrême droite et l'extrême gauche, entre Dieudonné que j'ai convaincu et Soral...". Un lapsus vite repris par les présentateurs, David Pujadas, Gilles Boulleau et Alexandra Bensaïd, et corrigé par Manuel Valls : "Et surtout pas convaincu" leur a-t-il répondu.

Manuel Valls vs Dieudonné

L'ancien Premier ministre sortait alors d'un long monologue sur le thème de la laïcité, notamment du mélange des cultures et des religions dans son fief d'Evry. Il tenait alors à mettre en garde les téléspectateurs contre les discours incitant à la haine, et le rapprochement avec la politique de leurs auteurs. Manuel Valls s'est en effet insurgé contre Dieudonné durant tous ses mandats au gouvernement (ministre de l'Intérieur puis Premier ministre). Son adversaire Benoît Hamon a quant à lui décider de ne pas répondre, estimant que Dieudonné et Alain Soral ne méritent pas que l'on parle d'eux devant une telle audience. 

Manuel Valls a fait un lapsus sur Dieudonné
Manuel Valls a fait un petit lapsus sur Dieudonné / ©Capture d'écran France 2
Ajouter un commentaire
Breaking News