Débat Benoît Hamon - Manuel Valls : la tension est à son comble
Alors que l'ultime débat de la primaire de la gauche a lieu ce soir, la tension n'a jamais été aussi palpable entre Benoît Hamon et Manuel Valls. Les deux candidats se sont attaqués notamment sur le sujet de la laïcité.
Il n'en restera plus qu'un. C'est ce soir que se tient le dernier débat de la primaire à gauche, à partir de 21h en direct et en simultané sur TF1, France 2 et France Inter. Le seul débat d'entre-deux tours qui devrait voir Benoît Hamon, en tête des suffrages au 1er tour le weekend dernier, et Manuel Valls s'attaquer sur tous les sujets. Et cette guerre à couteaux tirés a déjà débuté entre les deux hommes, sur le sujet ultra-sensible de la laïcité : l'ancien Premier ministre a "commencé" hier sur France Info en s'en prenant aux "ambiguïtés" de son adversaire à propos de l'islamisme radical, en réponse à une réaction de ce dernier au sujet de cafés à Sevran où les femmes ne sont pas acceptées. "Il y a deux choses, dans les cafés ouvriers, historiquement, ils n'y avaient pas de femmes. Là on parle de cafés, à Sevran, parce qu'on estime et qu'on apprécie, que l'espace public est confisqué aux femmes. Pourquoi ? Parce qu'il serait à majorité musulmane" avait alors lâché Benoît Hamon. Invité de Yann Barthès dans son émission "Quotidien" hier soir, l'ancien porte-parole du Parti Socialiste s'était dit "surpris par l'intensité des attaques".
La joute s'annonce dantesque
Des attaques tellement virulantes que le camp Hamon lance une contre-offensive ce mercredi, jour de débat. Son directeur de campagne Mathieu Hanotin a adressé une lettre à Jean-Christophe Cambadélis, dans laquelle il demande au patron du PS d'apaiser les tensions :
Face aux attaques et dérapages inacceptables, j'ai écrit @jccambadelis pour lui demander d'intervenir. Le débat doit retrouver sa sérénité pic.twitter.com/CoSDZJqnUk
— Mathieu Hanotin (@MathieuHanotin) 24 janvier 2017
Pas sur que M.Cambadélis puisse faire grand chose pour calmer les ardeurs de Manuel Valls. L'ancien Premier ministre sait qu'il est en retard dans les scores et qu'il doit passer à l'offensive pour tenter de déstabiliser son adversaire avant le débat crucial de ce soir. Un débat qui ressemble grandement à un tournoi de la dernière chance pour Manuel Valls. Et la joute risque bien d'être violente.
